Le Secret de Terabithia ( Bridge to Terabithia ) -- Votre note ?
5 votes


Le Secret de Terabithia ( Bridge to Terabithia )

Gabor Csupo
samedi 10 novembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 10%

Que ceux qui attendent des effets spéciaux spectaculaires et de l’action passent leur chemin ! Et que ceux qui veulent voir un film d’Heroic Fantasy aillent voir ailleurs ! La bande annonce est aussi alléchante que trompeuse ... "Par les créateurs du Monde de Narnia" : oui, c’est vrai, le film est à nouveau produit par Disney et Walden Media. Mais toute ressemblance avec le Monde de Narnia s’arrête là ! Car tous les effets spéciaux du Secret de Terabithia, ou presque, sont dans la bande annonce ! Heureusement, on ne mesure pas l’intérêt d’un film au nombre de ses effets spéciaux ...

Bande annonce IMG/flv/SecretDeTerabithia.flv

Le Secret de Terabithia fait partie de ces films simples, réalisés simplement, sans stars et sans effets tapageurs, et qui font mouche. Jess est un jeune garçon à l’imagination débordante et doué pour les arts, mais au quotidien plutôt tristounet, entre un père qui ne le comprend pas et des camarades d’école qui le rejettent. Mais lorsque la jeune Leslie (qui elle aussi deviendra rapidement un souffre-douleur)démarque dans sa classe et dans sa vie, tout va changer : les deux jeunes adolescents vont s’inventer un monde bien à uex,un monde extraordinaire nommé Terabithia, dans lequel ils vont vivre des aventures qui vont les amener loin, très loin, de la triste réalité. Jusqu’au jour où ...

JPEG - 174.9 ko

Sans en dire plus (ce serait dommage ...), il faut quand même signaler que ce film finit plutôt mal, ce qui est plutôt surprenant pour une production Disney ! Comme quoi il faut parfois savoir éviter les préjugés... et du coup, mieux vaut sans doute éviter de le montrer à de très jeunes enfants : ils ne seraient certes pas traumatisés, mais trouveraient sans doute ce film sans grand intérêt.

JPEG - 175.7 ko

Car Le Secret de Terabithia est un film réalisé avec beaucoup de finesse et de retenue : aux moments où on s’attend à des effets spéciaux spectaculaires, le réalisateur fait preuve (volontairement) d’une grande sobriété. Et là où on s’attend à sombrer dans le mélodrame, c’est la pudeur qui l’emporte. La réalisateur n’en rajoute jamais ...On est dans le domaine de l’émotion, pas celui de la sensation.

JPEG - 277 ko

Et les jeunes acteurs, Josh Hutcherson (déjà vu dans Zathura) et Annasophia Robb (déjà vue elle aussi dans Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton) jouent juste, eux aussi dans le registre de la sobriété.

Résultat : un film touchant, sur la magie de l’enfance, un peu à la façon de Ca (l’horreur en moins) ou de Stand By Me, de Stephen King.

Finalement, ce Secret de Terabithia est peut être davantage destiné aux adultes qu’aux enfants !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite