Dragon Ball -- Votre note ?
4 votes


Dragon Ball

Akira Toriyama
vendredi 17 juillet 2009
par Joe Black
popularité : 10%

D’avance, je le précise, résumer en 1 article tout l’univers de Dragon Ball imaginé par Akira Toriyama est mission impossible ! Les fans me pardonneront les lacunes ou les raccourcis ; toute précision en commentaire sera la bien venue.

Dragon Ball est un peu le "Dallas" du manga japonais... en série, avec les OVA (Original Vidéo Animation) ou les films, et en comptant Dragon Ball Z, il totalise un nombre d’heures d’animation impressionnant !
Le personnage de Son Goku (le très jeune enfant, héros de Dragon Ball) a débarqué sur nos écrans français sur TF1, dans le Club Dorothée... et il a grandi avec son audience ;

Generique IMG/flv/DragonBall.flv

Dragon Ball affiche coté dessin des formes rondes qui donnent une impression plutôt douce et pour cause : la saga a commencé par un simple dessin animé humoristique inspiré en grande partie des légendes chinoises...
Un bébé doté d’une queue de singe est découvert dans la forêt près d’une capsule spatiale par Son Gohan, un vieux Maître en arts martiaux ; il va le recueillir et l’élever, il le nomme Son Goku et lui apprend à se battre. Son Goku se montre immédiatement très doué pour cet apprentissage.
Tout jeune, à la mort de son grand père adoptif (qui sera en réalité tué accidentellement par Son Goku lors d’une transformation en singe géant lors d’une pleine lune), il part découvrir le monde, vivre différentes quêtes...
Il combattra l’Armée du Ruban Rouge (Red Ribon), participera à des grands tournois d’arts martiaux (les Tenka Ichi Budôkai), ira à la recherche des 7 boules de cristal grâce à son radar pour invoquer le Dragon Sacré qui exauce les souhaits...
Bref, armé de son bâton magique, et à bord de son nuage volant (qui lui sert de véhicule), il rencontrera tous les personnages secondaires de la série : Chichi qui deviendra plus tard sa femme, ses amis Krilin, Ten Shin Han (avec son 3 ème oeil), Yamcha, son Maître Tortue Géniale (sur son île déserte), Bulma et la Capsule Corp (l’inventrice des fameuses capsules qui contiennent des véhicules ou des maisons), Piccolo ou encore Oolon (le cochon obsédé sexuel)...
Mais il aura aussi du fil à retordre avec tous ses adversaires : tous les sbires de l’Armée du Ruban Rouge comme Tao Pai Pai, le Docteur Gero... et également son pire ennemi : Satan "Petit Coeur" !
Tous le suivront dans toutes ses aventures... et ils formeront "l’ossature" de toutes les histoires futures de Dragon Ball Z ;
Dragon Ball ira crescendo dans les quêtes, l’animé se durcira et s’achèvera avec le combat contre Satan Petit Coeur (puis Piccolo).

Extrait IMG/flv/DragonBallExtrait.flv

Alors qu’est ce qui a vraiment fait le succès de Dragon Ball ?
Dragon Ball est souvent considéré par les fans (puristes ?) comme totalement culte et beaucoup plus subtil que la suite Dragon Ball Z (ce qui n’est pas forcement faux), surtout grâce à son coté humoristique très présent.
Dragon Ball est aussi un univers entier plutot onirique et très tourné vers la nature...
Toutes les petites quêtes et aventures "bon enfant", les rencontres amicales, la découverte du monde, tous les petits défis que Son Goku relèvera... y sont aussi pour beaucoup.
On retrouve également dans Dragon Ball, les germes des valeurs de Dragon Ball Z comme le courage, la détermination...
Et il y a aussi bien sûr le savoir-faire Toriyama !

Dragon Ball était l’amorce, mais Akira Toriyama nous a fait une suite : Dragon Ball Z ! et il va tout exploser...

Mais déjà pour tout ce que représente Dragon Ball : merci Monsieur Toriyama.

Pour ceux qui voudraient plonger ou replonger dans l’univers Dragon Ball, il existe aujourd’hui des coffrets DVD en vente qui regroupent la totalité de Dragon Ball.

Il y a eu 4 Films d’animation associés à Dragon Ball :
1. La Légende de Shenron
2. Le Château du Démon
3. L’Aventure Mystique
4. L’Armée du Ruban Rouge

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


- On doit aussi à Akira Toriyama le manga humoristique le Docteur Slump. Ce manga est proche de Dragon Ball, d’ailleurs des épisodes ont été croisé.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite