The Spirit -- Votre note ?


The Spirit

Frank Miller
mardi 16 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 13%

On retrouve dans The Spirit, presque reproduit à l’identique, l’esthétisme particulier que Frank Miller et Robert Rodriguez avaient choisi de donner au génial Sin City. Malheureusement, Robert Rodriguez n’est plus là... et le parti pris esthétique semble beaucoup moins pertinent que dans Sin City, beaucoup moins au service du scénario. Un peu comme si Frank Miller avait voulu appliquer aveuglément une recette ayant déjà fait ses preuves ...

Bande annonce IMG/flv/TheSpirit.flv

Créé en 1940, The Spirit fait partie de ces super-héros qui n’en sont pas tout à fait (un peu comme Batman), comme si son créateur avait hésité à lui donner de "vrais" super-pouvoirs, 20 ans avant les super-héros de chez Marvel, à la Stan Lee.

Comme Batman également (qui vit à Gotham City) et comme Superman (qui vit à Metropolis), The Spirit sévit dans une ville imaginaire, Central City, à laquelle le scénario de Frank Miller donne une place importante, de manière d’ailleurs assez maladroite.

The Spirit est un flic, issu des quartiers populaires de la ville, qui meurt dans l’exercice de son métier... avant d’être résuscité par les expériences de celui qui deviendra ensuite son pire ennemi (petite entorse à l’histoire originale, mais qui s’en souvient ?) , la Pieuvre.

Son seul véritable pouvoir est donc la quasi-immmortalité que lui a donné le traitement qu’il a reçu : il est capable d’encaisser les pires coups et cicatrise à vitesse grand V (une sorte d’ancêtre de Wolverine, donc). Il est également un redoutable séducteur...

JPEG - 2.9 ko

Mais il a gardé le souvenir de sa première petite amie, Sand Saref, devenue une redoutable voleuse de bijoux et qui va se retrouver mèlée à la quête de la Pieuvre, à la recherche d’une relique suceptible de lui donner la vraie immortalité...

Comme dans Sin City, on retrouve dans The Spirit quelques scènes d’une violence rare et complètement déjantée, qui vont parfaitement avec la "pellicule" majoritairement en noir et blanc saturés, ponctués de quelques touches colorées (le sang, la cravate du Spirit etc)... On y retrouve aussi des femmes fatales, beaucoup de femmes fatales, dont les tenues sexy sont elles aussi colorées. Jusque là, rien à dire et le style est fidèle à l’esprit (c’est le cas de la dire) de la bande dessinée.

JPEG - 4.1 ko

Le problème, c’est que Frank Miller a voulu que son film évolue également dans le registre de la comédie. Or l’humour, la violence et le sexe ne font pas bon ménage. Et l’humour, dans le contexte d’un film qui, vous l’aurez compris, ressemble beaucoup à Sin City, semble complètement incongru et tombe à plat. Et si mes souvenirs sont exacts, The Spirit n’était pas une BD comique ...

C’est d’autant plus regrettable que les images, parfois superbes, et que le casting tout aussi remarquable, donnent l’impression que le réalisateur pédale dans le vide, essayant désespérement de donner un sens à ce film. Car Samuel L. Jackson dans le rôle de la Pieuvre, c’est quelque chose ! Et Eva Mendes dans le rôle de Sand Saref, c’est ... comment dire ? Enfin... voyez vous-même !

JPEG - 3.5 ko

Sans Robert Rodriguez à ses côtés, Frank Miller montre ici qu’il est capable de produire de superbes images et quelques scènes réussies. Il montre aussi, pour l’instant du moins, ses limites... Espérons que la prochaine fois, il saura mettre en images une véritable histoire, crédible, cohérente et ... intéressante !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite