Dragon Ball Z -- Votre note ?
15 votes


Dragon Ball Z

Akira Toriyama
lundi 20 juillet 2009
par Joe Black
popularité : 5%

Dragon Ball était l’amorce ! il a posé les bases, l’ossature... Dragon Ball Z s’appuie dessus pour faire évoluer tous les personnages !
Là où Dragon Ball se contentait d’explorer notre bonne vielle terre, Dragon Ball Z pousse les quêtes dans tous l’univers et au delà, dans d’autres dimensions parfois...
La saga devient plus dure, plus violente... et plus commerciale aussi ! le merchandising explose : série télé, films, OVA, jeux vidéo, cartes de collection, gadgets en tout genre...
Mais l’histoire s’essouffle, les scénarios se suivent et se ressemblent... et Akira Toyama mettra un point final. (enfin presque... il tentera du moins malgré l’énorme pression des producteurs...)

Générique français :

Bande annonce IMG/flv/DragonBallZ.flv

Le ton est donné dès le début ! Dragon Ball Z se veut plus dur, plus guerrier que Dragon Ball ; le dessin change aussi, les courbes font place à des traits plus francs, les visages se durcissent, la musculature des personnage est exacerbée avec notamment leur transformation en super guerrier sayan (on peut recouper avec les comics américains) ;
Coté scénario aussi, les ennemis sont plus féroces et violents, des personnages meurent, le sang et les blessures graves font leurs apparitions dans les combats... et donc la censure aussi !
Tout comme des épisodes des Chevaliers du Zodiaque ou bien sûr, de Ken le Survivant, les épisodes sont tronqués !

Mais revenons à l’histoire, tous les personnages ont grandi :

Son Goku est devenu papa pour la première fois avec Son Gohan... et tout commence fort avec des révélations sur les origines de Son Goku ! Il est en réalité un Saiyan, un extra-terrestre venant d’une planète de guerriers, la planète Vegeta.
C’est son frère Raditz (et oui, il découvre aussi son existence) qui lui fait ces révélations durant leur affrontement, leur planète d’origine ayant été détruite... puis viendront Nappa et le roi Vegeta (qui deviendra un ami de Son Goku, personnage central de l’univers Dragon Ball Z).
S’en suivra des combats contre Freezer le tyran qui a détruit leur planète et qui convoite la vie éternelle grâce aux boules de cristal sur la planète Namec.
Les cyborgs du Docteur Gero feront leur apparition : C16 C17 C18 C19 C20 et Cell... des reliquats de l’Armée du Ruban Rouge de Dragon Ball (Red Ribon) qui cherchent à assassiner Son Goku.
Enfin la saga Dragon Ball Z se finira avec le cycle des M (des Maudits) avec Babidi puis Boo ("gentil Boo" puis "méchant Boo").
D’autres personnages apparaîtront comme Trunk, le fils de Vegeta et de Bulma venu du futur pour tenter de modifier le passé... ou également Son Goten, second fils de Goku et Chichi ;
Son fils Son Gohan va également se marier à Videl la fille de Satan (le héros planétaire un peu comique malgré lui) et ils auront une fille : Pan.

Malheureusement la saga s’est essoufflée avec le temps... ce qui était intéressant au début est devenu lassant ; on peut regretter un vrai manque d’imagination scénaristique puisque assez rapidement, l’histoire se résume simplement à une course à la puissance pour battre des ennemis toujours plus forts, des menaces toujours plus grandes... un gros manque de renouvellement, même une certaine confusion après avec l’arrivée des "fusions" de personnages (Gogeta, Gotrunk, etc).
A mon humble avis, le "point de non retour" se situe surtout avec le cycle des cyborgs et de Cell, le début de l’essoufflement se faisait déjà sentir, il aurait fallu soit stopper la saga, soit repenser les choses complètement...

La Fin de Cell (extrait Français) :

Extrait IMG/flv/DragonBallZExtrait.flv

Mais il y aura encore malgré tout une suite à Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, qui tentera de prendre l’humour de Dragon Ball et le meilleur de Dragon Ball Z ; à signaler quand même que Dragon Ball GT ne fait pas partie de l’oeuvre originale de Toriyama (il a finalement arrêté) et le résultat final est plutôt mitigé...

Enfin, il ne faut pas pour autant oublier tout ce qui a fait le succès de cet univers :
les valeurs de courage, de persévérance, la détermination, la combativité, le sens de l’amitié, de l’honneur, du sacrifice, et la notion de paix en général... au fond des valeurs positives malgré les critiques de "dessin animé super violent qui décervelle nos enfants" (que dire alors du "Dora l’exploratrice" d’aujourd’hui ?) ;

Un petit mot sur le merchandising à la Star Wars : des jeux vidéo, des goodies, des posters, des hentais, des mini-pots à haricots magiques, tous les produits dérivés imaginables et même... une collection de cartes de jeu !
Et oui, les Pokemons et autres Yu-gi-ho n’ont rien inventé...
Regardez ce site pour vous donner une idée de l’étendue de la collection.

Vous l’aurez compris, résumer toutes la richesse de ce manga même en 2 articles relève de l’impossible... aussi vos commentaires sont bien venus !

Films d’animation associés à Dragon Ball Z :

Préquel : 1. Le père de Songoku (Baddack)
1. A la poursuite de Garlic
2. Le Robot des glaces
3. Le Combat fratricide (Thales)
4. La Menace de Namec
5. La Revanche de Cooler (le frère de Freezer)
6. Cent mille guerriers de métal
7. L’Offensive cyborg (C13 C14 C15)
Histoire croisée : 2. L’histoire de Trunk
8. Broly, le super guerrier
9. Les Mercenaires de l’espace (Bojack)
10. Le Retour de Broly.
11. Bio Broly
12. La Fusion (film d’animation : Janemba)
13. L’Attaque du dragon (film d’animation)

Et tout récemment même un vrai film ! Dragon Ball Z Evolution.
Oui, fallait oser... ou plutôt fallait pas !!! ;-) enfin c’est une autre histoire...
Dragon Ball est une vraie saga, le Dallas des mangas japonais !

En tous cas, Akira Toriyama a réussi à créer tout un univers à part entière qui a captivé et fait rêver toute une génération à travers le monde entier... donc pour tout ça, respect et merci Monsieur Toriyama.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


- Il circule un canular de fans sur le web, une suite à Dragon Ball GT qui s’appellerait Dragon Ball AF.

- La plus célèbre attaque de Dragon Ball, la vague d’énergie Kamé Hamé Ha, est un clin d’oeil au roi des îles de Hawaii nommé Kamehameha Ier.

- La saga Dragon Ball est produite par Toei animation comme beaucoup d’autres mangas célèbre de l’époque : Docteur Slump, Ken le survivant, Capitaine Flam, Goldorak, Albator, Galaxy Express 999, Sailor Moon, Les Chevaliers du Zodiaque, Transformers, Yu-Gi-Oh...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite