Les Disparus (Aparecidos) -- Votre note ?
1 vote


Les Disparus (Aparecidos)

Paco Cabezas
dimanche 2 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 7%

Melena et Pablo ne sont pas d’accord sur la décision à prendre concernant leur père, condamné et dans le coma. Melena n’a qu’une idée en tête : le débrancher. Mais Pablo qui, lui, ne l’a pas connu, veut retrouver la maison familiale, des souvenirs et en savoir plus son père. Lequel des deux a raison ? Melena, qui le connaît bien ? A moins qu’elle ne soit intéressée que par l’héritage ? Ou Pablo, prêt à laisser à son père le bénéfice du doute ? Tous deux prennent la vieille guimbarde le leur père et partent pour un voyage qui va leur réveler le terrible secret de leur famille ...

Bande annonce IMG/flv/LesDisparus.flv

Tout commence avec un étrange journal trouvé dans la vieille voiture. Il y est question de meurtres, de tortures, d’expériences ... auxquels Melena et Pablo vont être confrontés, de nombreuses années plus tard. Ils vont vitre comprendre qu’ils assistent aux événements décrits dans le journal, des événements qui ont eu lieu une vingtaine d’années auparavant. Mais qui donc est le bourreau qui a écrit le journal. Ne serait-ce pas ... leur père ?

JPEG - 11.8 ko

On a beaucoup parlé de l’Orphelinat, de L’Echine du Diable et du Labyrinthe de Pan... Curieusement, Les Disparus, sorti en "Direct To DVD", semble être passé à la trappe, alors qu’il est de la même veine. On y retrouve, transposés en Argentine sur fond de junte militaire, les mêmes thèmes, à savoir la dictature et la torture.

Certes, Les Disparus est un film plus simple, plus "premier degré". Mais il ne cède pas pour autant à la facilité et à la mode des Saw et autres Hostel. Les scènes de torture et d’horreur restent très sobres, et l’efficacité du film tient davantage à la lente montée en puissance du suspense et de l’intrigue qu’à des effets sanglants. Et aucune scène de torture n’est gratuite, l’intérêt du film étant ailleurs : qui sont donc ces fantômes que Melena et Pablo sont les seuls à voir ?

Même si le spectateur averti trouve assez facilement la réponse à cette question ... le film n’en est pas moins prenant, voire émouvant, notamment sur sa fin, assez étonnante. Après plus d’une heure de road movie évoquant par moments un certain Duel de Spielberg, le film se termine sur une note poignante, puis humoristique... et finalement assez poétique.

JPEG - 13.4 ko

Personnellement, j’aime assez l’ironie du commentaire final de Pablo, très optimiste à sa sortie de l’hôpital, annonçant à sa soeur le 10 septembre 2001 avec un grand sourire que "à partir de demain, le monde va s’améliorer"... Une mention spéciale est d’ailleurs à accorder aux deux acteurs principaux, tout à fait crédibles et "justes" dans leur rapport frère-soeur et qui contribuent largement à donner au film une certaine vraisemblance, de même qu’à la bande son qui "colle" parfaitement aux différentes ambiances du film.

JPEG - 13.6 ko Sans effets tapageurs, sans surenchère dans l’horreur, Les Disparus nous embarque pour un voyage fascinant, aussi bien pour les décors superbes du sud de l’Argentine que pour la descente aux enfers de Melena et Pablo, ainsi que pour son scénario bien ficelé, qui pourrait en suprendre plus d’un...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite