Doom
Pour ceux qui ne le savent pas,Doom est LE jeu qui a donné naissance à lui seul à un nouveau genre de jeu (en fait non, le premier était Castle of Wolfenstein, développé par la même équipe), qu’on a d’ailleurs longtemps appelé des "doom-like" : il s’agit des jeux en vue subjective, où l’on aperçoit l’arme tenue par le personnage que l’on incarne, alors qu’on arpente des couloirs peuplés, au choix, de monstres, d’aliens, de soldats ennemis, etc ... Quake, Unreal, Half Life, mais également de nombreux jeux de guerre fonctionnent sur ce principe. Ce sont également ces jeux qui ont permis de populariser massivement le jeu en réseau. Doom, qui tournait sur des PC 386 avec 32 Mo de mémoire, pouvait en effet assez facilement être mis en réseau, déjà à l’époque !
On pouvait craindre le pire, disais-je ... adaptation d’un jeu vidéo (et qui plus est d’un jeu particulièrement bourrin !) dont le scénanro tient en une ligne et demi, avec The Rock en vedette, et un inconnu américano-tchèque aux manettes : mais non, le résultat est plutôt pas mal.
En fait, si on ne connait pas le jeu, on apprécie ce film comme une série B agréablement surprenante. Le scénario a été un peu étoffé (par rapport au jeu... tout est relatif !), les monstres sont plutôt réussis, les scènes d’actions sont bien réalisées, et ni trop nombreuses ni trop longues, et le suspense est bien présent jusqu’au bout.
Que demander de plus ? Que le film rende un vrai hommage à ce jeu cultissime pour tous ceux qui ont eu le bonheur d’y jouer ?
C’est chose faite, grâce à une excellente scène qui dure une bonne dizaine de minutes, et qui constitue le morceau de bravoure du film, où l’on retrouve la fameuse "vue subjective". Très efficace ! On s’imagine parfaitement dans la peau du guerrier, comme dans le jeu, et le massacre des monstres devient particulièrement jouissif. C’est à se demander pourquoi les autres films d’action n’ont jamais adopté ce point de vue auparavant, et ne l’ont pas copié depuis ! En revanche, les fans du jeu regretteront que les monstres ressemblent assez peu à ceux qui hantaient les couloirs qu’ils ont parcouru pendant des heures.
De quoi ça parle, me direz-vous ? D’un station de recherche située sur Mars, et qui ne répond plus. Evidemment une équipe musclée est envoyée pour enquêter.Sur place, ils se rendent vite compte que les scientifiques ont disparu, et que la station semble pulluler de monstres, venus on ne sait d’où ...
Mais n’en disons pas plus, pour ne pas gâcher l’effet de surprise. D’autant que côté scénario, on a quand même assez vite fait le tour !