Men In Black
Tous les ingrédients sont réunis pour classer ce film dans le Best Of : casting, musique, réalisation, scénario ... mais en plus, Men in Black foisonne d’idées toutes plus géniales les unes que les autres. Il y a aurait de quoi faire 10 films ... Mais c’est avant tout une comédie, et elles parfaitement réussie, avec un humour parfaitement dosé et maîtrisé. Un modèle du genre !
Il y a deux moment à ne surtout pas manquer dans ce film : le générique de début, et le générique de fin !
Mais entre les deux ... c’est pas mal non plus.
Will Smith est au départ un flic de la police de New York... un flic ordinaire... jusqu’au jour où il poursuit quelque chose d’extra-ordinaire et parvient à le capturer, attirant ainsi l’attention de l’agent K des Men In Black, une organisation secrète chargée de maintenir l’ordre sur une Terre de plus en en plus envahie par des extra-terrestres, à l’insu de la population.
L’agent K (Tommy Lee Jones) va ainsi recruter Will Smith, faire de lui l’agent J, et essayer de le former. J’ai bien dit essayer ...
Ensemble, ils finiront par lutter contre une forme de vie extra-terrestre particulièrement répugnante et dangereuse, et par sauver la terre et même une galaxie ... Rien que ça !
Evidemment, le film repose sur le cliché usé jusqu’à la corde du duo de flics, le vétéran et le "bleu" ... Rien de bien nouveau à ce niveau là ... mais Men In Black a bien d’autres arguments à faire valoir ! Car à aucun moment on n’a une quelconque impression de "déjà vu" : Men In Black est un film original et surprenant, qu’on se le dise !
De plus, Barry Sonnenfeld a eu la bonne idée ne pas choisir pour cette comédie des acteurs habituellement classés dans la catégorie "comiques". Ce n’est en effet pas le cas de Will Smith, et encore moins le cas de Tommy Lee Jones, avec sa gueule de truand ou de ... US Marshal, et il est remarquable dans le rôle du vétéran sérieux et pince-sans-rire ; Will smith, dans le rôle du petit nouveau insolent et fantaisiste, est tout ausi excellent. Les effets spéciaux sont nombreux et réussis, le rythme est soutenu, l’humour fonctionne bien, et le scénario réserve quelques bonnes surprises, jusqu’à la fin.
Que demander de plus pour passer un bon moment ?
Commentaires (fermé)