Fragile -- Votre note ?
2 votes


Fragile

Jaume Balaguero
mardi 11 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 2%

Prix spécial du jury et prix du public à Fantastic’Arts 2006, Fragile a eu droit à ... une sortie en DTV (Direct to Video) en France ! Faudra un jour qu’on nous explique comment les distributeurs prennent leurs décisions, car il est difficile d’imaginer plus "vendeur" sur une affiche que la mention de ce genre de prix pour les amateurs de fantastique et de frissons. Cela dit... tant pis pour eux !

Bande annonce IMG/flv/Fragile.flv

Un hôpital pour enfants est sur le point de fermer. Amy, une infirmière arrivée depuis peu, est confrontée à d’étranges incidents. Les cas de fractures inexpliqués se multiplient. D’après Maggie, une enfant très malade, ces phénomènes seraient dus à une "fille mécanique" nommée Charlotte qui vivrait au deuxième étage de l’hôpital, condamné depuis plusieurs années...

JPEG - 8 ko

Les films de fantômes croissent et se multiplient. Entre les films asiatiques, les films américains, les remakes américains de films asiatiques ... voilà maintenant que les espagnols s’y mettent aussi ! Et bien entendu, les remakes américains ne tardent guère à pointer le bout de leur nez, là aussi... A-t-on fait le tour du sujet ? Peut être pas encore. Mais il devient de plus en plus difficile d’être novateur et de surprendre le public avec une "ghost story".

Ceci étant dit, le film de Balaguero (comme ceux d’autres réalisateurs mexicains ou espagnols) égratigne gentiment un des tabous d’Hollywood. En effet, voilà maintenant plus de 30 ans que des adolescents se font massacrer et charcuter sans que personne ne trouve quoi que ce soit à y redire... mais les jeunes enfants, pas question d’y toucher ! On se demande bien pourquoi, d’ailleurs. Peut être parce que certains ados peuvent être si agaçants ... ?

JPEG - 7.4 ko

Mais ce tabou est de plus en plus battu en brèche et Fragile enfonce encore un peu plus le clou. Cela dit, Balaguero reste relativement soft. Il n’y a pas de scène véritablement gore dans Fragile. Et on peut pas dire que le filme inspire véritablement la peur, même si le suspense fonctionne plutôt bien.

Techniquement, il n’y a rien à reprocher à Fragile. La réalisation est bonne, parfois excellente. La bande son, sans être exceptionnelle, est efficace. Le scénario tient globalement la route ... même si l’idée d’un hôpital dont un étage est condamné et qui doit bientôt fermer ses portes alors qu’une nouvelle infirmière vient d’y être nommée, semble assez peu crédible ! Et le thème de la maladie des os de verre (ostéogénèse imparfaite) n’avait jusqu’alors été exploité que par Incassable de M. Night Shyamalan.

JPEG - 8.4 ko

Hélas... à la différence de certains films (pas tous ...) de Shyamalan, le "twist" final de Fragile ne suprendra guère les amateurs de fantastique ! Et c’est cela qu’on peut reprocher au film de Balaguero : il est trop prévisible, trop classique, trop aseptisé. Un bon "produit" comme on dit sans doute à Hollywood, mais guère plus. Finalement, c’est peut être pour cela qu’il n’a eu droit qu’à une sortie en DTV ...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


P.S. : ah oui, j’oubliais. Il y a aussi Callista Flockhart dans le rôle principal. Voilà... ça, c’est fait ...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite