Prémonitions (Solace) -- Votre note ?


Prémonitions (Solace)

Afonso Poyart
mardi 9 février 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 23%

Joe et Abbie, deux agents du FBI, sont sur les traces d’un étrange tueur en série, qui semble tuer ses victimes sans douleur et par surprise. Mais leur enquête n’avance pas. En dernier recours, Joe décide de faire appel à John Clancy, un médium avec lequel il a déjà travaillé. Réticente au début, Abbie doit se rendre à l’évidence : Clancy est un véritable médium, qui peut voir l’avenir des personnes qu’il touche. Mais il va rapidement se rendre compte que cette fois, il n’a pas affaire à un meurtrier comme les autres. Et si le tueur qu’ils recherchent était lui aussi un médium... ?

Un tueur en série, une agent du FBI blonde, Anthony Hopkins... ça rappelle quelques souvenirs ! Pourtant, Prémonitions n’a absolument rien à voir avec Le Silence Des Agneaux. Heureusement, d’ailleurs, car depuis le succès rencontré par le personnage d’Hannibal le canibale, on en a vu des tueurs en série, de Seven au Masque De l’Araignée en passant par Dexter, fascinants, diaboliques et même sympathiques parfois... mais un tueur en série comme celui de Prémonitions, on n’en avait encore jamais vu un !

JPEG - 54.5 ko

Car les scénaristes du film ont eu non pas une, mais deux géniales. La première figure sur les différentes affiches du film et on peut donc en parler librement sans risquer de "spoiler" qui que ce soit : le tueur est lui aussi un médium, comme celui qui le traque Il est même, apparemment, un meilleur médium que celui qui le traque ! Et évidemment, cela ouvre des perspectives fascinantes pour le scénario du film... La seconde, en revanche, ne peut pas être révélée sans gâcher le plaisir de celle ou celui qui s’apprêterait à découvrir le film. Mais sans trop en dire, sachez qu’elle donne au film une autre dimension, en abordant un thème d’actualité qu’on ne s’attend pas à trouver dans ce genre de film et en posant un certain nombre de questions qui nous concernent tous...

JPEG - 30.5 ko

Pour un premier film "hollywoodien", le réalisateur brésilien Afonso Poyart réussit donc un joli coup. Il bénéficie pour cela de deux acteurs particulièrement talentueux. Anthony Hopkins nous avait habitué ces dernières années à cabotiner et à en faire parfois des caisses, souvent en caricaturant son personnage d’Hannibal... mais cette fois, il revient à beaucoup plus de sobriété et du coup, beaucoup plus d’efficacité, dans ce rôle pour lequel les maquilleuses (et les maquilleurs, ne soyons pas sexistes...) n’ont pas cherché à dissimuler ses rides. Et le plus impressionnant des deux, dans ce film, est sans aucune hésitation possible Colin Farrell, qui fait preuve d’une présence et d’une intensité étonnantes. C’est d’ailleurs lorsqu’il apparaît à l’écran que le film "décolle" réellement. Mais il est vrai que les rôles de "méchant" sont les plus fascinants, ce n’est pas Anthony Hopkins qui prétendra le contraire !

JPEG - 44.9 ko

Voilà donc un thriller qui démarre doucement, sur des bases très classiques, avant de dériver de belle manière vers des territoires plus fantastiques... et qui, soudain, prend un virage encore plus inattendu pour finir en beauté. Le seul regret qu’on puisse avoir, c’est que le film soit un peu court ! Une centaine de minutes, c’est finalement assez peu à une époque où la plupart des blockbusters dépassent les deux heures, souvent sans avoir grand chose à dire et à raconter... Là, les scénaristes avaient sans doute de quoi développer l’intrigue, notamment le "combat" à distance entre les deux médiums et 15 ou 20 minutes supplémentaires n’auraient pas été de trop. Mais bon... il vaut mieux ça que l’inverse !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 21.8 Mo
MPEG4 - 21.8 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite