Big Brother est peut être là où on ne l’attendait pas ... -- Votre note ?
2 votes


Big Brother est peut être là où on ne l’attendait pas ...

samedi 26 septembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 3%

Il y a eu George Orwell et 1984, Ray Bradbury et Fahrenheit 451, il y eu Ira Levin et Un Bonheur Insoutenable, il y a eu THX 1138 de George Lucas, V pour Vendetta, Equilibrium ... et bien d’autres. Mais toutes ces visions du futur avaient en commun une chose : la tyrannie et la perte de la liberté d’expression résultaient d’une centralisation extrême des pouvoirs.... alors que le risque qu’on voit poindre aujourd’hui résulte, bien au contraire, d’une démocratisation extrême de l’information et des moyens d’expression ! Paradoxal ? Pas tant que ça ...

Avez-vous remarqué comme il devient de plus en plus difficile d’aller à l’encontre de certaines idées, de certaines versions officielles ? Comme il devient difficile - voire dangereux - de remettre en cause certaines vérités considérées comme bien établies ?

La théorie du complot ne date pas d’hier... Un film comme Capricorn One, par exemple, ne faisait que relayer une légende urbaine voulant que l’alunissage d’Armstrong et Aldrin en 1969 n’était qu’une habile mise en scène signée par Hollywood ! Dans le même ordre d’idées, on pourrait évoquer également le cas de la fameuse base 51 et des évenements de Roswell... Mais à l’époque, il ne serait venu à l’idée de personne de tenter de faire taire ceux qui passaient pour de doux illuminés !

Beaucoup plus près de nous, toutefois, la remise en cause d’événements récents a provoqué des réactions pour le moins surprenantes. A quelques mois d’intervalle, Jean-Marie Bigard (humoriste bien connu pour la subtilité de ses propos ...) et dernièrement Matthieu Kassowitz, ont émis des doutes sur la version américaine officielle des événements ayant eu lieu le 11 septembre 2001.

Dans une société qu’on pourrait qualifier de normale, de tels propos auraient du provoquer, tout au plus, quelques haussements de sourcils et quelques commentaires railleurs... rien de plus.

Mais il semblerait que nous vivons aujourd’hui dans une société dans laquelle il ne fait pas bon s’écarter du discours officiel et de la pensée unique. Et dans ce cas particulier, c’est particulièrement inquiétant. Qu’on ne puisse tenir impunément des propos révisionnistes sur certaines vérités historiques indiscutables vieilles de plus de 50 ans et ayant impacté des millions de vies, c’est compréhensible. Qu’on ne puisse, ne serait-ce que soulever des questions, des doutes, sur certains événements ayant eu lieu il y a moins de 10 ans et sur lesquels il est vraisemblable que toute la vérité n’a pas été dite, en revanche... avouez que c’est quand même curieux ! Après tout, il est aujourd’hui communément admis que Roosevelt était probablement au courant de l’attaque imminente sur Pearl Harbor... mais a préféré laisser faire les japonais, pour mieux justifier l’entrée en guerre des Etats Unis auprès d’une opinion publique réticente. Bush serait-il plus angélique que Roosevelt ?

Concernant le 11 septembre, après tout... Où est le problème ? Ca dérange qui ? D’autant que nous somme en France, pas aux Etats Unis... Alors pourquoi ce tollé général contre des propos qui n’ont après tout que l’importance qu’on veut bien leur accorder ? Ni Bigard ni Kassowitz ne sont, que je sache, des experts en géostratégie bénéficiant d’informations classées "secret défense". Alors pourquoi les média s’acharnent-ils ainsi sur eux comme la misère sur le pauvre monde ? Pourquoi veut-on à tout prix décrédibiliser tous ceux qui osent émettre une hypothèse allant à l’encontre de la version officielle du gouvernement américain ? Pourquoi accabler ainsi un malheureux (tout est relatif...) humoriste et un réalisateur qui ont certes commis l’erreur de s’écarter de leur domaine de compétence, mais qui n’ont rien fait d’autre que d’exprimer les doutes que partagent, finalement, pas mal d’autres personnes ? Y aurait-il, dans ce pays qui est le notre, des sujets tabous qui n’ont pourtant rien à voir avec le racisme ou tout autre forme de discrimination ?

D’ailleurs, puisqu’on parle de racisme ... les récents événement concernant la phrase malheureuse de Brice Hortefeux mettent en évidence un autre phénomène qui, lui aussi, pose problème. Mais on pourrait en citer d’autres que lui, ayant par inadvertance constaté qu’il y a des joueurs dans l’équipe de France de Football dont la couleur de peau est noire... c’était apparemment un scoop ! Plus aucun personnage public, quel qu’il soit (politique ou ... comique ou artistique, comme on vient de le voir) ne peut plus rien dire sans prendre le risque d’être filmé, enregistré et de se retrouver sur internet au beau mileu d’un buzz monstrueux ! Pire encore, plus aucun trait d’humour n’est permis ! Qu’il s’agisse de blagues lourdes et maladroites concernant telle ou telle minorité, ou se situant en dessous de la ceinture... l’auteur risque fort de se retrouver (après que son lamentable trait d’esprit aie fait le tour de la planète web) attaqué par une ribambelle d’associations, par ailleurs animées des meilleures intentions du monde.

Ca veut dire quoi ? Que c’est le triomphe de la langue de bois, partout et toujours. Demain, dans tous les domaines, il n’y aura plus que des Didier Deschamps (entraîneur de l’OM, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas), répondant semaine après semaine que l’important c’est de prendre les 3 points, qu’il ne commente pas les commentaires de son président, que sur le plan "taquetique" et sur le plan "tequenique"...

Tout ceci est ridicule. Mais par quel invraisemblable miracle en est-on arrivés là ? Grâce à internet, tout simplement ! Certes, les autres média participent aussi au mouvement. Mais les internautes aujourd’hui s’avèrent des censeurs bien plus redoutables que tous les journalistes, tous les CSA et toutes les NSA réunis ! Plus besoin de systèmes d’écoute sophistiqués : tout devient public, tout est commenté, tout est censuré et, ce qui est encore plus fort, les coupables sont d’office condamnés, sans même qu’il y ait eu le moindre procès, directement par l’opinion publique. La voix de la majorité ... la même qui, sur TF1, plébiscite la télé-réalité...

Voilà donc le Big Brother ultime. Il ne ressemble pas à celui que les écrivains de SF avaient imaginé. Pas même les cyberpunks. Big Brother, c’est votre voisin, votre collègue de travail, votre ami, votre parent... et c’est vous aussi. Et pour peu que des "leaders d’opinion" oeuvrent dans l’ombre sur le net, sur les forums, pour orienter les débat, les discussions et leurs conclusions ... bienvenue dans un nouveau monde de pensée unique, une forme de dictature que même la SF n’avait pas réussi à imaginer !

Alors demain, vous aussi, faites bien attention à ce que vous écrirez sur le net ...



Commentaires  (fermé)

Logo de Kerkery
jeudi 1er octobre 2009 à 20h07, par  Kerkery

Article passionnant, remarquablement bien écrit.

N’oublions pas que la presse représente le "quatrième pouvoir"...
Internet deviendra-t’il le cinquième ?
Il paraît que le meilleur moyen de faire "enfler" une rumeur, c’est de la démentir.

Partant de cette constatation, les rumeurs les plus folles courent sur le net.
La rumeur est passée par ici, alors, bien sur, elle repassera par là...

Ne laissons pas nos pensées se "faire formater" : exprimons nous librement et surtout, directement !
Car si internet représente un formidable outil de communication, rien ne remplace une bonne vieille discussion à bâtons rompus, face à face avec son interlocuteur, devant un bon verre ou pendant un bon repas.
"Internet rend fou, mais je me soigne !"

Bonjour chez vous !

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite