Equilibrium -- Votre note ?
1 vote


Equilibrium

Kurt Wimmer
lundi 28 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 9%

Et si on supprimait chez l’être humain toute émotion, ne tiendrait-on pas le remède à la peur, la jalousie, l’ambition, la haine et donc ... le remède ultime à la guerre ? C’est la solution imaginée en 2070 dans une ville-état nommée Libria, après une 3ème guerre mondiale dévastatrice, et cela grâce à la prise obligatoire de doses quotidiennes de Prozium.

Bande annonce IMG/flv/Equilibrium.flv

Si Equilibrium ressemble par moments à Matrix (notamment la dernière scène de combat, contre une petite armée de gardes), c’est par l’introduction dans le scénario d’un art martial particulier, reposant sur l’utilisation des armes à feu (après tout pourquoi pas ? On a bien développé des arts martiaux autour de l’utilisation de bouts de bois, ou de sabres).

JPEG - 48 ko

Le héros, John Preston (Christian Bale, avant de devenir le Batman de la saga de Christopher Nolan), est un des maîtres de cet art martial, et un des officiers les plus haut-gradés dans la hiérarchie du Père, le dictateur de Libria. Il traque sans relache et sans émotion les rebelles, qui continuent à vouloir vivre avec leurs émotions, et refusent de prendre leur dose de prozium (ce qui est puni de mort). Jusqu’au jour où lui-même, accidentellement, ne prend pas sa dose... et bien entendu un concours de circonstances va l’inciter à poursuivre l’expérience, jusqu’à ce qu’il se retourne contre le dictateur et rejoigne la résistance.

JPEG - 57.4 ko

Même si les scènes d’action affaiblissent un peu le propos et la portée "philosophique" du film, Equilibrium reste intéressant, bien réalisé et bien interprèté. On pense à l’univers de 1984 de George Orwell (avec des décors futuristes mais très staliniens) et aussi à Farenheit 451, les livres et autres oeuvres d’art étant systématiquement brûlées par les forces de l’ordre, ou encore à THX 1138, dans lequel des drogues étaient également utilisées pour maintenir l’ordre, comme dans le roman d’Ira Levin, Un Bonheur Insoutenable....

JPEG - 47.9 ko

On peut également y voir une critique de notre propre société (le spectre stalinien ayant aujourd’hui fait long feu), où de plus en plus, pour rester "politiquement correct", il faut penser et agir comme la majorité... et se faire aider de psys en tous genres, voire se faire soigner à coups de médicaments, si l’on n’y parvient pas.

Bref, Equilibrium est un film qui peut faire réfléchir, qui nous montre un futur possible, et un futur à éviter ! Et ça, c’est bien un des rôles de la SF.

Cliquer ici pour commander le dvd ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite