Aux Portes de l’Enfer (Knocking on Death’s Door) -- Votre note ?


Aux Portes de l’Enfer (Knocking on Death’s Door)

Mitch Marcus
jeudi 15 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 4%

Roger Corman, en vieux routier des séries B qu’il est, est parfois capable de tirer le meilleur d’un scénario bancal, d’un réalisateur moyen, d’acteurs inconnus et de budgets faiblards... c’est le cas ici, avec une célébrité (David "Kwai Chang" Carradine) pour attirer le chaland, quelques scènes un peu "hot" (mais pas trop non plus !), des emprunts à quelques films très connus... pour un résultat curieusement cohérent et intéressant !

Il y a habituellement deux règles que tout film sur le thème des maisons hantées se doit de respecter : une lente montée des manifestations surnaturelles et, parallèllement de la frayeur du gentil petit couple qui vient d’emménager.

Mais pas de ça ici ! Le gentil couple n’est pas du tout effrayé : bien au contraire, il est excité par la situation ! Et pour cause, il s’agit de spécialistes du paranormal, venu étudier, mesurer et analyser les phénomènes qui ont lieu dans cette maison... et qui démarrent très fort, dès le début !

Peu à peu, le couple va découvrir qu’ils ont affaire à deux esprits, dont celui d’un enfant, mort dans des circonstances mystérieuses...

Il est clair qu’Aux Porte de l’Enfer n’a pas révolutionné le film fantastique. Mis à part l’angle un peu original sous lequel il aborde le thème de la maison hantée, le reste est asez convenu. On y retrouve un peu de Poltergeist (l’analyse scientifique des phénomènes surnaturels), un peu de Shining (le mari, dont on se demande parfois s’il ne va pas péter un plomb pour cause de jalousie maladive), un peu d’Halloween (la petite musique qui revient régulièrement dans la bande son)...

Mais il faut avouer que tout cela est réalisé avec un certain savoir-faire. Les acteurs se débrouillent bien. Les effets spéciaux sont simples et sobres mais relativement efficaces... de même que la bande son. Et le scénario est relativement habile : le fait que le patron des deux personnages principaux soit l’ex-amant de Madame ajoute un peu de piment... dans la mesure où les phénomènes surnaturels semblent se produire principalement lorsque le couple se retrouve sous la couette et donc à un moment où ils (et en particulier le mari jaloux...n’ont aucune envie d’être filmés et enregistrés !

Le seul vrai regret, c’est qu’on a plus l’impression de voir un film fantastique des années 80 qu’un film de 1999 ! De ce point de vue là, Aux Portes de l’’Enfer, après un démarrage encourageant est assez décevant et nous laisse sur notre faim... Dans les années 80, il aurait mérité une mention "à découvrir", mais à la veille du 21ème siècle, il ne mérite pas mieux qu’une mention passable !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Désolé : ni bande annonce, ni images ! C’est pourtant pas faute d’avoir cherché ... Si vous en trouvez, faites le moi savoir !



Commentaires  (fermé)

Logo de dr frankNfurter
vendredi 16 octobre 2009 à 12h50, par  dr frankNfurter

Roh le titre du film, le vieux jeu de mot de la mort rapport à la fameuse chanson de Dylan, Knockin’ on Heaven’s Door... issue de la bande originale de ?
Pat Garrett & Billy the Kid de Sam Peckinpah bien sûr ;-)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite