Day Watch (Dnevnoï Dozor) -- Votre note ?
3 votes


Day Watch (Dnevnoï Dozor)

Timur Bekmambetov
jeudi 10 juin 2010
par Didier Giraud
popularité : 19%

Il est rare qu’une suite d’un film réussi soit du même niveau de qualité que le premier... sauf quand il s’agit de films conçus dès le départ pour former une trilogie, surtout si cette trilogie s’inspire de romans ! C’était le cas avec Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, par exemple ... et c’est le cas ici aussi, puisque Night Watch et Day Watch sont inspirées d’un trilogie de l’écrivain russe Sergueï Loukianenko. Et comme Night Watch, Day Watch a été tournée en Russie, avec des acteurs russes, par le réalisateur russe Timur Bekmambetov, devenu depuis une "star" hollywoodienne depuis son film Wanted.

bande annonce IMG/flv/DayWatch.flv

On retrouve Anton Gorodetski, le "héros" de Night Watch, là où on l’avait laissé, c’est à dire seul, depuis que son fils Egor, annoncé par une prophétie comme étant le nouveau "grand Autre" (un être particulièrement puissant) a choisi de rejoindre les Autres de l’Ombre, les Day Watch, sous l’influence du redoutable Zavulon.

JPEG - 14.8 ko

Chargé de la formation d’une "stagiaire" bien plus puissante que lui dont il va tomber amoureux, Anton se retrouve une fois encore dans une situation inextricable : une Autre de l’Ombre est retrouvée assassinée, la trêve entre l’Ombre et la Lumière est sur le point d’être rompue et il est le seul des Night Watch a n’avoir aucun alibi au moment du meurtre...

Anton va donc devoir prouver son innocence et empêcher une guerre d’éclater, retrouver son fills et surtout empêcher les Day Watch de mettre la main sur la craie du destin, un objet très puissant qui pourrait leur permettre de faire règner l’ombre sur la terre...

Evidemment, l’effet de surprise qui avait joué avec Night Watch ne fonctionne plus. Mais cela n’empêche pas Day Watch d’être aussi fascinant que son prédécesseur. Fascinant, mais presque aussi difficile à suivre et presque aussi étonnant. D’une certaine manière, le film est peut être un peu moins russe et un peu plus "hollywoodien" au niveau notamment de ses scènes d’action. Mais si Timur Bekmambetov a fait quelques concessions, cela reste très, très léger... et Day Watch se situe toujours à des années lumières des films de super-héros américains, ou des films fantastiques (Night Watch et Day Watch sont un curieux mélange des deux genres).

JPEG - 35.5 ko

Le formatage des films américains (et européens aussi, pour une bonne partie de la production fantastique et de SF) n’apparaît jamais de manière aussi évidente que lorsque on les confronte à un film comme Day Watch, qui s’écarte de tous les clichés du genre. Et ce qui est encotre plus fort, c’est qu’il ne s’agit probablement même pas d’une volonté du réalisateur de faire oeuvre d’originalité... Car même si les effets spéciaux remarquables rappellent certains films occidentaux bien connus, c’est bien de cinéma étranger qu’il s’agit. Et à l’évidence, le cinéma russe est tout aussi éloigné (voire davantage) du cinéma américain ou européen que le cinéma indien ou asiatique !

Indéniablement, cela confère à Day Watch un charme que peu de films fantastiques ou de SF peuvent offrir, une ambiance et un univers uniques qui font de ce film une oeuvre à la fois populaire etr exigente. Car comme pour Night Watch, il faut s’accrocher pour suivre le déroulement de l’histoire ! Mais ça en vaut la peine... quitte à voir le film deux fois s’il le faut, car comme on dit chez une célèbre marque de cosmétiques, "il le vaut bien" !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite