Wanted : Choisis Ton Destin -- Votre note ?


Wanted : Choisis Ton Destin

Timur Bekmambetov
dimanche 1er mars 2009
par Didier Giraud
popularité : 20%

Wesley Gibson est un obscur employé de bureau, un jeune comptable renfermé, frustré, harcelé par son supérieur hiérarchique (une ignoble grosse bonne femme) et exploité par un "meilleur ami" qui n’hésite pas à coucher avec sa fiancée. Jusqu’au jour où d’étranges individus appartenant à une organisation secrète, La Confrérie, lui révèlent la vérité sur son passé... et ses pouvoirs !

Bande annonce IMG/flv/Wanted.flv

Wesley Gibson, c’est Peter Parker qui devient Neo ...

James McAvoy (le Duc Leto Atreides II, dans la minisérie Les Enfants de Dune) a en effet un petit air de Tobey McGuire dans Spider-Man... la même silhouette malingre, les mêmes mimiques naïves, la même maladresse dans la vie quotidienne.

Mais du jour où Wesley Gibson prend conscience de ses pouvoirs, il change rapidement et le jeune garçon timoré et trop poli va très vite céder la place à un redoutable tueur...

JPEG - 2.6 ko

A l’évidence, il y a du Matrix dans ce film. Tant au niveau visuel (utilisation des ralentis, visualisation des trajectoires des balles) qu’au niveau du scénario, avec notamment la partie du film consacrée à la "formation" de Wesley.

Pour autant, Wanted n’a rien à voir avec une n-ième version du film culte des frères Wachowski. Loin de se contenter de copier des effets vus et revus depuis 10 ans, Bekmambatov emprunte à Matrix ce qu’il avait de meilleur et démontre qu’il a parfaitement assimilé la leçon, au point de parvenir à innover et à surprendre (comme avec ces "balles à effets" ou encore ces flash-backs qui ramènent les projectiles jusqu’au canon du tireur), dans un style dont on pensait pourtant avoir fait le tour.

Côté scénario, c’est pas mal non plus. Bekmambatov a pris quelques libertés par rapport au comics dont le film est inspiré afin d’éviter la censure ... mais il a gardé l’essentiel, notamment l’idée du métier à tisser, assez classique dans la SF et surtout dans la Fantasy, mais nouvelle au cinéma. Et le rebondissement final, pour une fois, est réellement inattendu !

JPEG - 4.7 ko

Quant au casting, il est à la hauteur : James McAvoy en est la révélation, Morgan Freeman est égal à lui-même et donc excellent, Angelina Jolie nous surprend agréablement et Terence Stamp fait une apparition, comme toujours, remarquée ...

JPEG - 4 ko

Mais ce n’est pas tout. Il faut ajouter à tout ce qui précède une bonne dose d’humour et de second degré (ce qui manquait sans doute un peu à Matrix), un rythme effréné, une bande son qui décoiffe et des scènes d’anthologie, comme la poursuite en voiture qui se termine par un tir par le toit ouvrant, ou encore l’attaque finale, menée par des rats kamikaze ...

Pas de toute, Wanted est une nouvelle référence du cinéma d’action et sera très vite culte... si ce n’est pas déjà le cas !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite