Lanfeust des Etoiles - Les Buveurs de Mondes - La Chevauchée des Bactéries - Le Râle des Flibustiers -- Votre note ?
1 vote


Lanfeust des Etoiles - Les Buveurs de Mondes - La Chevauchée des Bactéries - Le Râle des Flibustiers

Arleston - Tarquin
vendredi 4 février 2011
par giraud
popularité : 6%

Pour échapper à la mort, Lanfeust a franchi une porte qui l’a transporté à travers l’espace et le temps... et nos héros se retrouvent séparés. D’un côté, Glace se retrouve de plus en plus sous l’emprise de Thanos, qui parvient également à asservir le terrible Troll Hébus (oui, encore un jeu de mot !) ) l’aide d’un enchantement ; de l’autre, Lanfeust et Swiip tentent de trouver la bactérie susceptible d’anéantir les Pathacelses. Mais ... où donc est passée Cixi ?

Ca redémarre très fort dès le début du tome 4 avec un ennemi congelé par Cixi ... "tué par le gel : un ice crime", comme le souligne Hébus ! Et un peu plus loin, avec un jeu de mot complètement tiré par les cheveux qui fera sans doute date, concernant les douches extra-terrestres (je vous laisse le plaisir de le découvrir) ... et l’épisode 4 se termine sur une rencontre avec l’agent secret le plus célèbre de la galaxie, le fameux Oho Seth, qui parmi ses gadgets utilise un détonateur qui ressemble étrangement à une pokéball ! Et entre les deux, on croise on ne sait trop comment une chèvre et un poulet au look complètement délirant, qui ne quitteront plus Lanfeust et Swiip !

Mais le volume le plus tourné vers l’humour est sans aucun doute le cinquième - la Chevauchée des Bactéries, dans lequel Swiip va tomber malade, ce qui va amener Lanfeust à se lancer dans des aventures destinées à lui trouver un remède... aventures qui vont l’amener à faire chavirer quelques coeurs féminins (mais comme d’habitude sans pouvoir "conclure"), avant de retrouver ... Cixi, désormais plus âgée de 16 ans et qui a eu le temps d’acoucher ! Hé oui, Lanfeust a désormais un fils...

On revient au fil principal de la saga, à savoir la lutte farouche qui oppose Thanos à Lanfeust dans le 6ème volume, qui se termine de manière particulièrement dramatique... mais n’en disons pas plus !

JPEG - 111.6 ko

Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des effets spéciaux en BD... c’est pourtant ce qu’indique le "générique" du tome 4, puisqu’en plus du coloriste Claude Guth apparaît le pseudo (ou la raison sociale)Crazytoons, remplacé dans les tomes suivants par Sébastien Lamirand, en charge des effets spéciaux, donc ! Et je ne sais si c’est un effet de mon imagination ou pas, mais le fait est que l’ambiance qui se dégage des planches de Tarquin est désormais beaucoup moins fantasy et beaucoup plus SF.

Quant au personnage de Lanfeust, il évolue de plus en plus vers une sorte d’anti-héros, maladroit et gaffeur, comme s’il n’était jamais vraiment sorti de l’adolescence... et d’ailleurs traité avec une sorte de condescendance par Cixé, désormais princesse et plus âgée que lui ! Mais quand ça se gâte, ses pouvoirs ressurgissent toujours au bon moment et il n’a pas son pareil pour renverser les situations les plus désespérées.

Vous l’aurez compris, Arleston et Tarquin parviennent à maintenir à un niveau toujours aussi élevé la qualité de leurs BD ... ainsi que l’intérêt et le plaisir qu’éprouve le lecteur à découvrir la suite des aventures de Lanfeust parmi les étoiles... et à chercher des innombrables petits détails délirants, références à la culture SF et jeux de mots cachés (ou pas). D’où l’intérêt de ne pas se contenter d’une seule lecture... ou alors de lire très lentement et très attentivement !

Certains mauvais esprits n’hésiteront pas à affirmer que Les Buveurs de Mondes et la Chevauchée des Bactéries ne font guère avancer l’histoire et queArleston et Tarquin font traîner le scénario en longueur pour exploiter le filon de Lanfeust... Si on considère que l’humour est inutile sans intérêt, ils ont sans doute raison. Mais s’ils veulent de la SF sérieuse ... il y a de très bons auteurs pour cela. Mais Lanfeust sans humour, ce ne serait plus Lanfeust !

Cliquer ici pour commander la BD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite