Libre A Jamais T1, T2 & T3 - Une Autre Guerre - Exode - Révélation -- Votre note ?


Libre A Jamais T1, T2 & T3 - Une Autre Guerre - Exode - Révélation

Joe Haldeman & Marvano
mercredi 2 décembre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 19%

Encore en pleine guerre contre les Taurans, Marygay Potter et William Mandella sont affectés à deux missions différentes... ce qui équivaut à une séparation définitive, compte tenu des particularités des voyages relativistes. Au terme de son voyage, Mary découvre une civilisation très différente de ce qu’elle a connu. Les humains se reproduisent désormais uniquement par des manipulations génétiques et naissent en couveuses, l’homosexualité est devenue la norme et la paix a été établie entre les taurans et les humains... ou plutôt Humain, car les terriens ont évolué jusqu’à devenir un seul et même individu, cloné à des milliards d’exemplaires, doté d’une conscience collective. Mais Humain est-il encore humain... ?

Npn, vous n’avez pas rêvé : le nom qui apparaît sur la couverture des albums est bien celui de Joe Haldeman, écrivain mondialement célèbre, en particulier pour ses deux romans, La Guerre Eternelle (1974) et La Paix Eternelle (1997), tous deux couronnés par un prix Hugo et un prix Nebula, une performance rarissime dans la SF !

Marvano avait adapté La Guerre Eternelle en trois tombes publiés en 1988 et 1989. En 2002 et 2003, le voilà qui remet ça avec l’adaptation de La Liberté Eternelle (qui est la suite de La Guerre Eternelle), pour le plus grand plaisir des fans de la première trilogie, qui retrouvent 15 ans après le personnage de Marygay Potter.

Cela dit, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir la première trilogie pour apprécier la seconde ! En revanche, il faut aimer la SF, la vraie, celle qui manipule des idées, des concepts parfois étranges et surprenants.

JPEG - 102.9 ko

De ce point de vue là, Libre A Jamais se démarque du space opéra classique, dépasse le cadre traditionnel des guerres opposant terriens er aliens dans l’espace... Car dans le scénario imaginé par Haldeman, on se déplace dans le temps en même temps que dans l’espace et les milliers d’années-lumière se traduisent en siècles pour ceux qui les franchissent... ce qui permet de voir les événements avec une toute autre perspective, avec beaucoup plus de recul et de hauteur.

Il ne faut donc pas s’attendre à une frénésie de combats spatiaux... d’autant que dans cette trilogie, humains et taurans ont fini par faire la paix. Mais à quel prix ? C’est ce que se demandent les quelques survivants de l’ancienne humanité, face à ceux qu’ils surnoment les "zombies", les clones qui se donnent le nom collectif "Humain" et qui semble presque plus proches des Taurans, qui eux aussi constituent une conscience collective, que de leurs "ancêtres" humains.

Mais Haldeman va aller plus loin, beaucoup plus loin encore dans Révélation, le troisième volet de la trilogie... et on n’en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des lecteur ! Et pour ceux qui, en plus, aimeront les dessins simples, peu spectaculaires mais élégants et évocateurs de Marvano, qui parvient très bien à rendre l’ambiance des lieux où il nous emmène, qu’il s’agisse de l’intérieur d’un vaisseau spatial ou d’une planète désertique, le plaisir devrait être total !

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite