Sillage T11 & T12 - Mondes Flottants - Zone Franche
Sillage continue ses manipulations, et l’avocat qui a défendu Nävis semble bien décidé à les révéler au grand jour... Il l’envoie en mission sur Ribehn, une planète en pleine guerre civile où se trouve un métal très rare capable d’annuler la gravité... et où se trouve également son ami Bobo. Sa mission suivante l’amènera sur Absolue, une étonnante planète vivante sur laquelle il est impossible de mentir. L’endroit idéal pour mener des interrogatoires et faire parler ceux qui tentent de dissimuler des secrets...
Ouf ! Au vu des deux précédents épisodes, on pouvait craindre que la saga de Morvan et Buchet tombe dans la facilité et la banalité. Mais on s’aperçoit avec ce 11ème tome, et encore plus avec le suivant, qu’il n’en est rien.
Mondes Flottants n’est certes pas d’une originalité folle, mis à part l’idée du graviton, ce métal capable d’inverser les effets de la gravité (d’où le titre de l’album). Se situant sur un monde médiéval doté d’une culture proche de celle du Japon des Samouraïs, il accumule tous les clichés du genre : pratique généralisée des arts martiaux, initiation de Nävis par un vieux maître, sens de l’honneur poussé à l’extrême... Heureusement, l’album ne manque pas d’humour (le traducteur automatique qui oblige Nävis à s’exprimer avec une politesse exagérée, notamment), ce qui finit par le rendre définitivement sympathique.
Zone Franche, en revanche, se situe un cran, voire deux, au dessus. L’idée d’une planète vivante n’est certes pas nouvelle (les fans de Marvel se souviennent sans doute d’Ego...) mais une planète sur laquelle il est impossible de mentir, en revanche, persoone n’y avait pensé, du moins à ma connaissance.
Evidemment, une planète de ce type serait un véritable cauchemar pour des hommes politiques ou des agents secrets ! Et c’est bien ainsi que l’avocat de Nâvis compte l’utiliser... Mais au passage, Morvan nous décrit une civilisation extra-terrestre assez originale et fascinante.
Au global, ces deux albums marquent le retour dans Sillage d’une SF de qualité et de scénarios passionnants, truffés d’action et d’humour. Il était temps, pour relancer l’intérêt des lecteurs et remettre la saga sur orbite !