Mother of Tears (La Terza Madre) -- Votre note ?


Mother of Tears (La Terza Madre)

Dario Argento
lundi 7 mars 2011
par giraud
popularité : 19%

Le sous-sol de Rome contient d’innombrables trésors, c’est bien connu... mais lorsque la jeune archéologue Sarah Mandy déterre un vieux cercueil, elle ignore qu’elle libère une force maléfique, qui ne tarde d’ailleurs pas ) provoquer la mort de sa collègue. Mais ce meurtre n’est que le début d’une longue série, car la force va s’incarner en la personne de la Mère des Larmes, une sorcière très puissante dont l’influence risque de faire basculer Rome dans le chaos...

IMG/flv/MotherOfTears.flv

Les deux premiers films de la trilogie des mères, Suspiria et Inferno, sont généralement considérés comme parmi les meilleurs de Dario Argento, grand maître (avec Mario Bava) de l’horreur made in italy, généralement qualifiée de "giallo" : un genre typiquement italien mêlant meurtres sanglants, horreur, érotisme et surnaturel... des ingrédient qui se marient plutôt bien, il faut l’avouer ! Cette trilogie sur les trois mères des enfers, Mater Suspiriorum, Mater Tenebrarum et Mater Lachrimarum, trois sorcières vivant dans trois villes différentes ainsi que cela nous a été révélé dans Inferno, trouve donc ici sa conclusion, en plein coeur d’une ville de Rome qui, au fur et à mesure de la progression du film et des forces du mal, bascule peu à peu dans la barbarie et le chaos.

JPEG - 24.4 ko

Sur la forme, le film n’est guère différent des deux précédents. Ce qui a changé, c’est plutôt le regard des spectateurs, autrefois choqués par la violence parfois (souvent) extrême des deux premiers volets... et qui aujourd’hui se content de hausser un sourcil lorsqu’une femme se fait empaler et esquisse un sourire en coin lorsqu’une autre périt étranglée par ses propres boyaux. Autres temps, autres moeurs... Cela dit, Mother of Tears n’en est pas moins intéressant et les quelques scènes évoquées (et d’autres) conservent néanmoins une certaine efficacité et on évitera donc de montrer le film à un public trop jeune. Car le côté "giallo" est bien présent et le film bascule assez fréquemment dans l’excès, même si l’érotisme reste assez léger... comme quoi ça aussi, ça a évolué depuis la fin des années 70 !

JPEG - 29.4 ko

Ces excès typiquement latins, cette histoire de sorcière à laquelle on ne croit pas vraiment, c’est précisément ce qui fait le charme de ce film. La bande son originale mais plutôt séduisante contribue à renforcer l’ambiance étrange qui règne sur le film, de même que les images tour à tour superbes et glauques de Rome, qui nous rappellent à chaque instant que la ville a plus de 2500 ans... ce qui finit toujours par se voir, ne serait-ce que par la vue d’un quelconque monument, aperçu au fond d’une ruelle. Difficile d’ilmaginer un meilleur décor pour un film de ce genre. Et cerise sur le gâteau, Mother of Tears bénéficie bénéficie d’effets spéciaux irréprochables et de la présence de la toujours troublante Asia Argento, elle même entourée d’actrices italiennes non dénuées (quoique parfois dénudées) d’un certain charme.

JPEG - 38.4 ko

Sorti directement en DVD en France sans être passé par la case cinéma, voilà un film à découvrir. Et pour ceux qui n’auraient pas encore vu Suspiria et Inferno, pourquoi ne pas commencer par la fin ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

mardi 19 avril 2011 à 00h00

Et sérieux quand un film est mauvais faut le dire même si c’est un "maitre" qui l’a réalisé.
Cherchez pas du génie là où y’en a pas.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite