Les Valeurs de la Famille Addams ( Addams Family Values) -- Votre note ?
7 votes


Les Valeurs de la Famille Addams ( Addams Family Values)

Barry Sonnenfeld
samedi 12 mars 2011
par giraud
popularité : 17%

Gomez et Morticia sont heureux : la famille Addams va s’agrandir, avec la naissance d’un troisième enfant, un charmant bambin affublé d’une petite moustache et du joli prénom de Puberté. Ceux qui sont moins heureux, ce sont les deux premiers enfants, Mercredi et Pugsley, qui n’ont qu’une idée en tête : se débarrasser du bébé ! Pour veiller sur lui, les Addams décident d’embaucher une gouvernante. C’est ainsi que la belle Debbie va rejoindre la famille et tenter de séduire Fétide. Car Debbie est en fait la "veuve noire", une dangereuse psychopathe qui a déjà épousé et assassiné plusieurs maris... Et pour être plus tranquille, elle va s’arranger pour quoi Mercredi et Pugsley soient envoyés dans un camp de vacances, dans un endroit charmant rempli de charmantes têtes blondes et dirigé par deux animateurs bien pensants...

IMG/flv/LesValeursDeLaFamilleAddams.flv

On prend les mêmes et on recommence... et en l’occurence, c’est une bonne chose. Barry Sonnenfeld avait réussi son adaptation de la célèbre série et on retrouve avec plaisir Angelica Huston, Raul Julia et bien entendu Christopher Lloyd, dont le personnage prend de l’importance dans ce second film.

JPEG - 17.5 ko

Mais la véritable star de cette suite, ce ne sont ni Morticia, ni Gomez, ni Fétide. C’est Mercredi, ou plus exactement Christina Ricci, absolument extraordinaire et irrésistible. On pourrait quasiment se passer en boucle toutes les scènes ponctuées de ses répliques (et elles sont nombreuses !) aussi courtes qu’incisives, délivrées avec le plus grand sérieux, sans le début du commencement d’un sourire : effet garanti !

JPEG - 14.2 ko

Car si le titre du film peut sembler quelque peu alambiqué, on se rend très vite compte qu’il reflète parfaitement les intentions du scénariste et du réalisateur, qui ont décidé de jouer précisément sur les valeurs inversées de cette étrange famille, dont la mère préfère accoucher de la manière la plus douloureuse et qui choisit ensuite pour son fils une chambre lugubre et morbide, avec une peluche monstrueuse en guise de doudou !

Et les exemples de cette étrange morale se multiplient, se succèdent à un rythme soutenu pendant la quasi-totalité du film, qui ne fait guère plus d’une heure et demi... Mais la palme, une fois de plus, va à Christina Ricci (ainsi qu’à Jimmy Workman), lorsque tous deux se retrouvent au camp de vacances. Là, le décalage est total lorsque les valeurs de la famille Addams se retrouvent confrontées à celles bien plus traditionnelles des autres vacanciers et de ce couple d’animateurs dotés de belles têtes-à-claques !

JPEG - 189.8 ko

C’est là que le film devient véritablement jouissif. Car Barry Sonnenfeld ne se gène pas pour égratigner la morale traditionnelle et critiquer de manière assez féroce certains comportements, comme celui de ces animateurs qui mettent à l’écart les enfants un peu différents, qu’ils soient étrangers, obèses ou tout simplement timides... Le film devient alors, par moments, très politiquement incorrect, avec des scènes d’anthologie, comme celle dans laquelle ils essaient de "laver le cerveau" de Mercredi et Pugsley à coup de DVD signés Disney, ou encore celle du spectacle de fin de vacances, qui va rapidement tourner au cauchemar !

Du coup, l’intrigue concernant Fétide et la sexy Debbie (Joan Cusack) en devient presque accessoire et bien moins intéressante. Mais il en faut pour tous les goûts ( il s’agit d’un autre type d’humour)... En outre, cela donne du rythme au film et on n’en apprécie que mieux les aventures désopilantes des deux enfants !

On regrettera simplement, pour une fois, que les producteurs ne se soient jamais décidés à donner une suite à cette saga dont le potentiel apparaissait pourtant évident... mais peut être aussif un peu trop subversif ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite