La Voix des Morts -- Votre note ?


La Voix des Morts

Orson Scott Card
mercredi 17 octobre 2007
par Didier Giraud
popularité : 7%

Si vous avez adoré La Stratégie Ender, il y a un risque que La Voix Des Morts vous laisse quelque peu perplexe. Mieux vaut, pour l’apprécier à sa juste valeur, aborder ce livre, non pas comme une suite, mais simplement comme un roman comme un autre, sans préjugés, sans idée préconçue. Et là, vous allez vous régaler ...

La Stratégie Ender était court et rythmé... La Voix Des Morts est long et lent. La Stratégie Ender était militariste ... La Voix des Morts est Pacifiste. La Stratégie Ender était simple et plutôt manichéen (du moins en apparence)... La Voix Des Morts est complexe et pose de nombreuses questions sans nécessairement apporter de réponse tranchée.

Si vous n’avez pas encore lu La Stratégie Ender, alors ne lisez surtout pas ce qui suit !

3000 ans plus tard (par la magie des déplacements relativistes) ... Ender porte toujours en lui la responsabilité d’un génocide. A son insu, il a exterminé la race des Doryphores, ces extra-terrestres qui menaçaient la Terre. Mais à l’occasion d’un voyage sur une ancienne colonie des Doryphores, il a trouvé une larve de reine ...

Depuis, il s’est découvert d’autres talents que ceux qui avaient fait de lui le plus grand stratège de l’histoire, et il est devenu "porte parole des morts" : une sorte de prêtre chargé de comprendre les défunts et leur vie, afin d’établir la vérité sur eux et d’apporter aux vivants les questions laissées sans réponse à leur disparition. Et depuis 3000 ans, il cherche une planète pour faire revivre la race des Doryphores.

Depuis l’extermination de ces derniers, les humains n’ont découvert qu’une seule nouvelle race extra-terrestre, sur la planète Lusitania : les piggies (à l’aspect porcin, comme leur surnom l’indique). Et lorsque un xénologue est assassiné de manière atroce sur Lusitania, et qu’on fait appel à un porte-parole des morts ... c’est Ender qui répond à l’appel.

Parviendra-t-il à éviter que l’erreur commise avec le Doryphores se reproduise ?

On se dit en lisant La Voix des Morts que rarement un roman de SF s’était attaqué à des sujets d’une telle ampleur. Et on referme le livre avec le sentiment d’avoir lu une oeuvre profondément humaniste, qui dépasse largement le cadre de la SF pour poser des questions auxquelles nous n’avons hélas toujours pas trouvé de réponse ...

La Stratégie Ender ferait sans doute un carton au box-office, alors que La Voix Des Morts serait ferait probablement un "bide" ... mais il n’y a pas photo : en termes de contenu, c’est bien La Voix des Morts qui est le chef d’oeuvre du Cycle d’Ender !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Deux Prix Hugo et Nebula deux années consécutives : le record reste à battre. On en oublierait presque le prix Locus, également remporté par La Voix Des Morts !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite