Christina Ricci
Avec son visage enfantin un peu rond et ses yeux immenses, elle a quelque chose d’une poupée Barbie ou d’une héroine de manga. Mais elle est aussi capable de jouer sur le registre de l’humour, du drame ou de la sensualité... Une actrice très complète, donc, en dépit d’une image assez légère !
Elle n’a que 11 ans lorsqu’elle apparaît en 1991 dans son premier film fantastique : l’adaptation au cinéma d’une vieille série américaine aussi drôle que culte, La Famille Adams. Mais c’est dans la suite, Les Valeurs de la Famille Adams en 1993, qu’elle explose littéralement. On ne voit qu’elle, irrésistiblement hilarante dans le rôle de Mercredi, cette petite fille qui ne sourit jamais et ne pense qu’à une chose : supprimer son petit frère par tous les moyens imaginables... et même d’autres ! Sans parler de son irruption dans un camp de vacances où elle se retrouve entourée de pom-pom girls à fortes poitrines et toutes plus stupides les unes que les autres. A hurler de rire !
En 1995, elle poursuit son chemin dans la comédie fantastique dans Casper, dans un rôle assez quelconque et bien moins drôle que le précédent, hélas...
Mais coup de chance pour elle, elle va remplacer en 1999 ... Winona Ryder, malade, et séduire pour ses 18 ans Johnny Depp dans Sleepy Hollow, le Cavalier Sans Tête, de Tim Burton dans le rôle d’une sorcière au look virginal, étonnant mélange d’innocence et de charme.
L’année suivante, elle fait une courte mais marquante apparition, en punkette gothique, dans L’Elue, un film dans la lignée de La Malédiction de La Fin Des Temps, mais lmoins réussi.
En 2005, on la retrouve dans Cursed, de Wes Craven, sur le thème des loups-garous : un film bien loin des meilleurs Craven, qui semble ici surfer sur la vague de sa nouvelle notoriété après sa saga des Scream.
Et en 2008, elle devient Trixie, la petite amie de Speed dans Speed Racer, un film sans grand intérêt mais visuellement décoiffant.
Difficile de prévoir dans quel film fantastique ou de SF on la reverra... mais ce sera certainement là où on ne l’attendait pas !