Petit guide de l’univers Marvel -- Votre note ?
8 votes


Petit guide de l’univers Marvel

jeudi 12 mai 2011
par giraud
popularité : 19%

Il n’est pas exagéré de parler d’un "univers Marvel", tant Stan Lee, Jack Kirby et les autres dessinateurs et scénaristes créateurs de super-héros sont allés loin dans la description de cette "réalité", peuplée d’être aux pouvoirs infiniment variés. Cela dépasse largement le cadre de notre petite planète puisque les races extra-terrestres y sont nombreuses, de même d’ailleurs que les créatures issues d’autres univers, parallèles (la contre-terre) ou pas (zone négative, microvers, par exemple). On y trouve aussi des dieux (issus de différentes mythologies) et des entités cosmiques d’une invraisemblable puissance... et bien entendu des mutants, des magiciens et tout ce petit monde se fréquente plus ou moins, par le biais des fameux "crossover", ces récits peuvent parfois mêler des dizaines de super-héros ! Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver...

Attention : il n’est pas question ici d’une description exaustive de l’univers Marvel, ce qui demanderait une véritable encyclopédie ! La seule ambition de ce qui suit est de donner une idée de la manière dont est constitué cet univers et de permettre une meilleure compréhension des films pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces super-héros.

Personnages

Les super-héros solitaires constituent la catégorie la plus facile à suivre. Spider-Man, Daredevil, par exemple ne font que très épisodiquement équipe avec d’autres personnages et encore moins avec des équipes telles que les X-Men, les Vengeurs ou les 4 Fantastiques. Il peut d’ailleurs y avoir une certaine inimitié entre super-héros, comme c’est le cas entre Peter Parker et Johnny Storm ( la torche humaine ), qui ont souvent été rivaux... En revanche, ils peuvent avoir des ennemis communs ! Avant de se frotter à Daredevil, le Caïd comptait ainsi au nombre des pires ennemis de l’homme-araignée !

Certains sont parfois solitaires tout en appartenant à une équipe. C’est le cas d’Iron Man ou de Thor, par exemple, tous deux ayant d’autres affaires à gérer que celles des Vengeurs (une multinationale dans le cas de Tony Stark, les problèmes du royaume d’Asgard dans le cas du dieu du tonnerre). Et d’autres sont carrément imprévisibles ! Hulk, par exemple, a fait partie des Vengeurs... il a également fait partie des Défenseurs (groupe formé par le Docteur Strange, qu’on va bientôt découvrir au cinéma, d’ailleurs).

Chaque catégorie de personnage a son rôle propre. Les solitaires luttent plutôt contre le crime, alors qu’une équipe comme les 4 Fantastiques se charge davantage des conflits à l’échelle cosmique, pendant que les X-Men protègent le monde des mauvais mutants et que les Vengeurs protègent l’Amérique et le monde libre...

Et comme on vient de le découvrir au cinéma avec Thor, il n’y a pas que des super-héros au sens strict dans l’univers Marvel. Il y a aussi des Dieux ! Thor et Hercule (même s’il n’est qu’un demi-dieu...) sont les plus connus et ils se sont d’ailleurs affrontés aussi souvent que Hulk et La Chose ! Mais on y croise aussi des dieux ou déesses indiens, africains, égyptiens ...

Un des intérêts majeurs de l’univers Marvel repose sur le principe de crossovers. En gros, il s’agit de faire se rencontrer (et souvent s’affronter) les personnages des différents comics. X-Men contre les 4 Fantastiques, Vengeurs contre X-Men constituent autant d’affiches passionnantes pour le fan de super-héros, qui se demande en permanence "qui est plus fort que qui" ! Mais la palme des affrontements va sans doute à Hulk et à la Chose, dont les rencontres ont toujours donné lieu à des batailles homériques, La Chose compensant par son courage et son intelligence (on oublie souvent que Ben Grimm est pilote d’essai) la force pure supérieure du géant vert ...

C’est ce principe du crossover que les studios Marvel vont désormais tester sur grand écran, avec les Vengeurs. Un test sans grosse prise de risques, à mon avis, compte tenu du succès de leurs récentes productions !

Environnement politique

L’existence de tous ces super-héros incontrôlables et incontrôlés ne fait pas toujours l’affaire du pouvoir en place... si les 4 Fantastiques collaborent assez facilement avec le gouvernement américain, Tony Stark / Iron Man est jugé peu fiable (il lui arrive de traverser des périodes d’alcoolisme) et le tentation est souvent grande pour le gouvernement de prendre le contrôle de ses industries, surtout à l’époque où il était fabricant d’armes !

Du côté de l’opinion publique, les super-héros ne sont pas tous populaires. Il y a ceux qui ont acquis leurs pouvoirs accidentellement (les 4 Fantastiques, Spider-Man, Daredevil) et ceux qui les ont obtenus grâce à leur cerveau (Iron Man)... ou à cause de leur cerveau (Hulk) ! Ceux là sont généralement reconnus comme des bienfaiteurs, à part peut être Spider Man, longtemps accusé d’être un malfaiteur ! Et puis il y a ceux qui sont nés avec, comme les mutants. Considérés par certains comme le stade suivant de l’évolution de l’espèce humaine, les mutants sont regardés avec suspicion... quand il ne s’agit pas de racisme pur et simple ! Et le gouvernement garde un oeil constant sur eux, dans le meilleur des cas, quand il ne s’agit pas de les capturer et de les placer sous contrôle. Il faut dire que les agissements de Magnéto n’ont rien fait pour améliorer leur réputation...

Au milieu de tous ces personnages, une organisation tente de mettre un peu d’ordre, d’utiliser au mieux les super-héros dans l’intérêt des Etats Unis et du Monde : le SHIELD. Dirigé par le redoutable vétéran Nick Fury, détenant des technologies de pointe (fournies notamment par Tony Stark), le SHIELD est proche des 4 Fantastiques (en particulier Reed Richards) et de Captain America, leader des Vengeurs.

Geographie

A la différence des héros de chez DC Comics qui vivent dans des villes imaginaires (Metropolis pour Superman, Gotham City pour Batman par exemple), les personnages de chez Marvel vivent à New York, Los Angeles ou d’autres villes connues. La carte de l’univers Marvel est identique au notre... à deux ou trois exceptions près, comme l’île de Muir (sur laquelle on trouve de nombreux mutants...), le Wakanda (pays d’Afrique patrie de la Panthère Noire) et surtout la plus notable, un petit état qu’on imagine situé en europe centrale ou de l’est, du nom de Latvérie, dirigé par le fameux Victor Von Fatalis.

On trouve également sur terre deux peuples issus de la même souche que la race humaine, mais quelque peu différents :
- les inhumains, une race de mutant créée parles Krees (cf. ci-dessous), vivant en marge de la race humaine, cachés tout d’abord sur une île, puis sous un dôme impénétrable
- les éternels et les déviants, deux races créées par les Célestes (cf. ci-dessous également).

Ca , c’est pour la surface... car en dessous, on trouve des royaumes souterrains (celui de l’homme-taupe par exemple), ainsi que la Terre Sauvage peuplée de dinosaures et sur laquelle règne Ka-Zar (version Marvel sur-vitaminée de Tarzan), sans parler des Atlantes et de leur plus illustre représentant, Namor le prince des mers !

Les extra-terrestres

Bon nombre de races extra-terrestres reviennent régulièrement au gré des aventures des différents super-héros, en particulier les 4 Fantastiques, les spécialistes du genre :
- les Krees et les Skrulls. Les premiers, guerriers valeureux et redoutables sont les ennemis héréditaires des seconds et inversement. Particulièrement repoussants d’aspect, les Skrulls ont la capacité de changer de forme à volonté et de passer inaperçus. Un des plus redoutables est le super-skrull, qui possède les pouvoirs réunis des 4 Fantastiques. Les Krees, eux, ont donné à l’univers Marvel un de ses plus grands personnages, qui a d’ailleurs reçu le nom de Captain Marvel... avant de mourir d’un cancer.
- Les Shi’Ar. Ce sont principalement les X-men qui les ont croisés, pour le meilleur (mes relations entre le Professeur X et l’impératrice Lilandra) et pour le pire (la mort de Phoenix / Strange Girl / Jean Grey). A noter que les Shi’ar ont eux aussi une équipe de super-héros locaux !

Les entités cosmiques

- Dans Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent, nous avons fait connaissance avec le terrible Galactus, le dévoreur de planètes. Il y en a bien d’autres ...
- Les célestes, ces créatures gigantesques dont les origines remontent apparemment à la nuit des temps, seraient à l’origine de la dissémination de la vie dans l’univers. Parmi les résultats de leurs expériences ... on trouve les humains, les éternels et les déviants !
- Les Gardiens. Ils n’existent que pour observer... du moins en principe et jusqu’au jour où l’un d’entre eux se prend d’un intérêt prononcé pour notre Terre et les héros qui y vivent. Il lui arrive alors parfois d’intervenir ...
- l’Etranger. Sans doute le plus mystérieux des entités cosmiques, il regroupe la force et l’ame des milliards d’habitants de la planète disparue Gigantus.
- Le Tribunal Vivant. Cette entité cosmique a pour rôle de maintenir l’équilibre entre le bien et le mal dans le multivers. Rien que ça !
- Les Doyens de l’Univers. On ne connaît pas leur nombre exact, mais chacun d’entre eux est le dernier survivant d’une race plus ancienne que le Big Bang...
- Eternité et Infini. A priori, ces deux là sont les plus anciens de tous et auprès d’eux, tous les autres ne sont que des entités insignifiantes !

Les objets remarquables

Un certain nombre d’objets possèdent des propriétés qui les rendent uniques et parfois extrêmement puissants, notamment :
- le bouclier de Captain America ; fait d’Adamantium (comme le squelette de Wolverine), il est indestructible.
- le surf du surfeur d’argent. Doté de pouvoirs propres par Galactus lui-même, il est indestructible et peut traverser sans dommages un soleil, il atteint des vitesses inégalées, est d’une maniabilité incroyable et ne peut être utilisé que par son possesseur, celui qui fut Norrin Radd
- Mjolnir, le marteau de Thor. Fait d’Uru, un matériau magique, seul le dieu du tonnerre peut le soulever. C’est Mjolnir qui permet à Thor de voler et, projeté comme une arme, il peut suivre n’importe quelle trajectoire et revenir vers son propriétaire. Dans les comics, lorsque Thor se trouve sur Terre, il ne peut rester sans son marteau plus de 60 secondes. Sinon, il redevient humain...
- le Cube Cosmique. Son pouvoir est simple et immense : tout ce que son détenteur imagine devient réalité, comme on le verra prochainement dans le film consacré aux Vengeurs.
- le Gant de l’Infini. Réunissant les 6 joyaux de l’infini, son pouvoir est encore plus puissant que celui du Cube et peut donner à son possesseur le pouvoir de vie et de mort sur l’univers lui-même !

Voilà... avec ça, vous devriez pouvoir décrypter l’essentiel des films à venir. Du moins jusqu’à la sortie de Docteur Strange, dans lequel il sera question de magie !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite