Iron Man -- Votre note ?
2 votes


Iron Man

Jon Favreau
dimanche 25 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 18%

Iron Man (de son vrai nom Tony Stark) occupe une place à part parmi les plus grands super-héros de l’univers Marvel : il est un des rares à ne posséder aucun pouvoir. Bien au contraire, il est handicapé par son ancienne blessure ! Son seul pouvoir est en fait son intelligence et il est un des seuls à faire jeu égal sur ce plan avec Red Richards (des 4 Fantastiques) ou Charles Xavier (des X Men). C’est aussi le plus "humain" : menacé en permanence d’arrêt cardiaque, alcoolique, séducteur... il accumule les faiblesses qui sont la marque de fabrique des super-héros créés par Stan Lee. Toutefois, en dépit de ses défauts, son intelligence va lui permettre de construire son armure, qui va faire de lui un des super-héros les plus puissants.

Bande annonce IMG/flv/IronMan.flv

Comme pour Spider-Man, comme pour Hulk, le réalisateur (Jon Favreau, à qui on doit l’excellent Zathura, une Aventure Spatiale) a fait le choix d’une première partie assez longue, dans laquelle on découvre les origines du super-héros, tout à fait fidèles à celles du comic d’origine (seules les nationalités ont changé... cela se passait à l’époque dans un pays d’Asie ressemblant au Vietnam et aujourd’hui dans un pays musulman rappelant l’Afghanistan).

Tony Stark, jeune et génial fabricant d’armes milliardaire, est fait prisonnier par des terroristes, qui veulent l’obliger à travailler pour eux. Blessé, il n’a plus que quelques jours à vivre. A moins que ... pour s’échapper, il conçoit un dispositif qui maintient à distance les éclats qui menacent d’atteindre son coeur, et surtout une armure qui va lui permettre de s’échapper, et de devenir un super-héros : Iron Man.

JPEG - 31.3 ko

Les scénaristes ont pris ensuite quelques libertés avec la chronologie et l’histoire des Industries Stark : Obadiah Stane (Jeff Bridges, déjà vu dans Tron, Starman, K-Pax, ici pour une fois dans un rôle de méchant) était dans la BD un concurrent machiavélique, et n’intervenait qu’une vingtaine d’années après les débuts d’Iron Man ! Mais peu importe ... le scénario, quoi que prévisible, tient la route. Et il a le mérite d’être au goût du jour : le personnage de ce fabricant d’armes pris de remords et reconverti en justicier est tout à fait dans l’air du temps.

Et la seconde partie du film décoiffe ! Revenu dans son laboratoire, l’armure bricolée ayant rapidement rendu l’âme, Tony Stark commence à travailler sur une deuxième version, puis sur une troisième version. C’est avec celle-ci qu’il porte secours aux villageois terrorisés par ceux qui l’avaient fait prisonnier, et finit par affronter Obadiah Stane qui a lui aussi amélioré l’armure d’origine.

JPEG - 35.4 ko

Mais on se doute que ce premier film ne restera pas sans suite. Car on fait connaissance avec l’organisation du Shield, qu’il ne serait pas étonnant de retrouver (peut être avec son célèbre patron Nick Fury) dans un Iron Man 2. Et les fans auront sans doute remarqué le nom de l’organisation terroriste : les 10 anneaux. Et comme par hasard, qui portait 10 anneaux, un à chaque doigt, chacun d’entre eux étant doté d’un pouvoir différent : le Mandarin, le pire ennemi d’Iron Man !

La suite au prochain épisode, donc ...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite