Thor -- Votre note ?
2 votes


Thor

Kenneth Branagh
mardi 10 mai 2011
par giraud
popularité : 8%

Odin, le "père de toutes choses" qui règne sur le royaume D’Asgard, a deux fils : Thor et Loki. Mais le jour où Thor, valeureux guerrier quelque peu impulsif, est sur le point de devenir roi, Asgard est envahie par un petit groupe de leurs pires annemis, les géants des glaces. En guise de représailles et sans demander l’avis de son père, Thor monte une expédition punitive avec ses amis... et déclenche une guerre qui lui vaut d’être privé de ses pouvoirs et banni par son père. Le voilà donc condamné à vivre comme un simple mortel ... sur notre bonne vieille terre !

Thor IMG/flv/Thor-2.flv

Adapter au cinéma le personnage de Thor n’était pas un pari gagné d’avance. Déjà à l’époque Stan Lee et Jack Kirby avaient eu quelques débats, notamment sur la manière de s’exprimer, très particulière, de ce personnage ! Mais après tout, un dieu peut-il s’abaisser à parler comme un mortel ?

Et que dire de la mythologie nordique et de ses valeurs guerrières, dont on peut se demander ce qu’elle vient faire dans un univers de super-héros très américanisé ... ?

Le moins qu’on puisse dire est que Marvel et Kenneth Branagh n’ont pas faire les choses à moitié avec Thor, qui reprend l’essentiel de ce qu’on pouvait trouver dans les comics. On aurait pu croire que l’essentiel du film se déroulerait sur terre, pour différentes raisons (crédibilité du scénario, coût des effets spéciaux)... mais pas du tout !Et ça démarre très fort dès les premières images avec la guerre entre Asgard et Jotunheim, patrie des géants de glace !

JPEG - 48.5 ko

Le fameux pont arc-en-ciel et son gardien Heimdal, la caractère divin d’Odin et de ses sujets et l’ensemble des mythes et légendes qui les accompagnent : les scénaristes ont tout gardé, ou presque, des aventures originales du dieu du tonnerre. Leur seule concession concerne la vie sur terre du héros. Alors que le Thor de la BD vivait sur Terre sous l’identité du docteur Donald Blake (ici présenté comme l’ex de Jane Foster), le Thor du film n’a pas le temps (du moins dans ce premier épisode) de s’installer parmi nous avant de repartir sur Asgard ! Et Jane Foster (Natalie Portman) est désormais astrophysicienne... ce qui est un petit peu plus glamour et plus aussi plus conforme à la place des femmes dans la société d’aujourd’hui que le personnage d’origine, à la fois infirmière et potiche !

Mais la grande réussite du film, au delà des décors (grandiosesà et des effets spéciaux (réussis, mais c’est la moindre des choses pour un film de ce genre), c’est la relative sobriété et la mesure dont font preuve les acteurs. La subtilité du réalisateur qu’est Kenneth Branagh n’y est sans doute pas étrangère... mais tout dans ce film est parfaitement dosé. Le langage utilisé par Thor (on y revient...) est ainsi suffisamment différent du notre pour le distinguer du commun des mortels, mais pas au point de tomber dans la caricature et le ridicule (Chris Hemsworth compose d’ailleurs un dieu du tonnerre très convaincant, sur de lui et décontracté). Loki, son frère manipulateur et malfaisant, est parfois presque sympathique en dépit de ses mensonges et traîtrises , partiellement justifiés par un destin plutôt tragique... et même Anthony Hopkins dans le rôle d’Odin évite de tomber dans ses travers récents et livre une prestation relativement sobre ! On salue aussi le retour à l’écran après quelques années d’absence de Rene Russo (Frigga, l’épouse d’Odin), alias Madame Riggs dans la saga L’Arme Fatale.

JPEG - 59.3 ko

Evidemment, l’action est très présente et on n’en plaindra pas... mais l’humour aussi, de même que l’émotion (histoire d’amour, d’amitié, relations père-fils, trahison du frère...). Il y en a pour tous les goûts, à la façon d’une tragédie grecque ! Et les fans de super-héros apprécieront la version cinématographique très impressionnante du fameux Destructeur, l’apparition de Clint Barton (alias Oeil de Faucon, un autre membre de la future équipe des Vengeurs), de même que les références au Shield (on retrouve d’ailleurs Samuel L. Jackson dans son rôle désormais récurrent de Nick Fury) ou encore à Tony Stark et Iron Man. Comme dans les comics, l’univers Marvel se met peu à peu en place, se renforce et gagne en cohérence film après film... sans oublier l’indispensable cameo de Stan Lee lui-même, assez amusant dans la scène où il tente de faire bouger le fameux marteau de Thor avec son pick up !

JPEG - 43.3 ko

Et pourtant ... il n’est nul besoin d’avoir lu la moindre BD pour apprécier ce film, ce qui est l’exploit sans cesse renouvelé des productions de ce genre depuis les X-Men. Evidemment, les fans de la première heure des comics se régalent... mais les autres aussi !


J’avoue ne pas avoir creusé le sujet de la composition de l’équipe des Vengeurs telle que le film de 2012 nous la présentera. Dans l’équipe d’origine figurait également un certain Hulk et par la suite, il y a eu beaucoup de mouvements, avec bon nombre nombre de super-héros qu’on n’a pas encore eu l’occasion de voir sur les écrans. Tout est donc encore possible, d’autant qu’X-Men First Class et Captain America vont sans doute nous en faire découvrir de nouveaux ...



Commentaires  (fermé)

Logo de giraud
dimanche 15 mai 2011 à 23h03, par  giraud

C’est surtout que ça faisait 35-40 ans que j’attendais de voir ces personnages sur grand écran... alors forcément, je m’éclate !

Logo de dr frankNfurter
dimanche 15 mai 2011 à 22h21, par  dr frankNfurter

Oh qu’il est bon public le Captain :-D
Attendez que je trouve le temps pour y jeter mon grain de sel :-P

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite