Daredevil -- Votre note ?
4 votes


Daredevil

Mark Steven Johnson
lundi 14 juillet 2008
par Didier Giraud
popularité : 13%

Daredevil est un cas un peu à part dans les comics de chez Marvel. Très tôt, en effet, le personnage et ses aventures ont évolué pour aller vers un univers assez sombre, souvent dramatique. Daredevil est un peu aux super-héros ce que le film noir est au polar. Surtout à l’époque où sortent les épisodes correspondant au scénario du film … Au même moment, les aventures des X Men, de Spider Man, des 4 Fantastiques sont encore de gentillettes histoires pour ados. Mais dans Daredevil, il y a déjà des morts ! Pas étonnant, quand on sait que Frank Miller a été dessinateur de Daredevil dans les années 70 , bien avant Sin City...

Bande annonce IMG/flv/Daredevil-2.flv

On ne s’attarde guère sur l’origine des pouvoir de celui qu’on surnomme généralement « tête à cornes » dans la BD pour entrer au plus vite dans le vif du sujet, et c’est très bien ainsi.

Comme souvent avec les super-héros imaginés par Stan Lee, Daredevil a une faiblesse. Et pas des moindres, puisqu’il est aveugle !

En résumé, le jeune Matthew Murdock, fils d’un boxeur assassiné par la pègre après avoir refusé de truquer un combat, perd la vue dans un accident qui le met en contact avec des produits radioactifs. Mais ses autres sens, en particulier son ouïe, en sont décuplés. Inspiré par l’exemple de son père, il s’entraîne et devient un gymnaste et un combattant de haut niveau. Il devient avocat le jour, justicier masqué la nuit ... et combat le crime organisé 24h sur 24 !

Le choix des protagonistes – et du casting – pouvait difficilement être meilleur. C’est d’ailleurs probablement le principal atout de ce film.

Le Caïd est l’ennemi juré de Spider Man … mais encore plus de Daredevil ! Michael Clarke Duncan est parfait dans ce rôle de montagne de muscles quasiment taillé pour lui (ce qui permet d’éviter le recours à de coûteux effets spéciaux ! ), comme il l’était dans La Ligne Verte. Quant au Tireur (Colin Farrell, bien allumé comme il convient dans ce genre de rôle) , il est sans doute le plus grand psychopathe de l’univers Marvel.

JPEG - 40.8 ko

Du côté des gentils, Elektra est un bon choix … surtout avec Jennifer Garner, bien connue depuis Alias pour ses talents de combattante. Et rien à dire concernant Ben Affleck, déjà vu dans Armageddon et le moins connu (mais excellent) Phantoms, d’après un roman de Dean Koontz.

JPEG - 75.7 ko

Et on ne peut que féliciter le réalisateur, dont c’est le deuxième film, et qui réalisera ensuite Ghost Rider. Il ne s’agit pas de crier au génie ... mais c’est du bon boulot. On se souviendra notamment du réveil du jeune Matt Murdock, après son accident ... de sa première recontre avec Elektra... du baiser sous la pluie (superbement filmé et encore plus romantique que celui de Peter Parker et Mary-Jane Watson dans Spider Man !) et de bon nombre de scènes d’action parfaitement maîtrisées.

Un reproche ? Peut être le côté dramatique trop accentué, qui a empêché le film de toucher un public plus large. Dommage. Car personnellement, même si je n’étais guère fan du comics Daredevil, je serais prêt à le devenir dans sa version cinématographique.

Allez, les producteurs, prenez le risque d’une suite... après tout, Daredevil, ça veut dire "tenter le diable" !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite