Star Trek Enterprise -- Votre note ?
3 votes


Star Trek Enterprise

Premier contact ... avec cette série Star Trek pas comme les autres
lundi 13 février 2006
par Didier Giraud
popularité : 6%

Cette nouvelle série (la dernière en date, mais pas la dernière, du moins on l’espère !) rompt un peu avec la tradition. Sur la forme, on remarquera pour la première fois un générique "moderne" (musique un peu rock, chantée). Et pour la première fois, les producteurs ont fait appel à une "star" reconnue du petit écran, Scott Bakula, bien connu des amateurs de SF, pour ses rôles dans Code Quantum, ainsi que dans le pilote d’une série qui ne vit jamais le jour, Les Envahisseurs, qui devait être la suite de la série culte avec Roy Thinnes. Un bon choix ?

Star Trek Enterprise redonne indéniablement une seconde (ou une première ?) jeunesse à la saga Star Trek.

Son positionnement dans l’univers Star Trek est assez particulier, et on peut aisément comprendre le pourquoi de la chose (le sacro-saint audimat) ... on a donc une série hybride, à mi-chemin entre le Star Trek "classique" (pacifiste, utopiste et un peu intellectuel) et une série plus orientée sur l’humour et l’action, car censée être plus proche de notre époque. Habile artifice des producteurs !

Mais les fans veillent ... et certains n’hésitent pas à couper les cheveux en quatre pour démontrer l’ineptie de Star Trek Enterprise. Les arguments fusent, et les polémiques se multiplient : l’Enterprise de Kirk était le premier du nom, il n’y en a jamais eu d’autre avant ; les phasers n’existaient pas au XXIIème siècle ; la technologie d’occultation encore moins ; et que dire des Klingons, dont l’histoire devient de plus en plus floue !!!???

Personnellement, et quoi qu’étant un inconditionnel de la saga, ces polémiques à deux balles me laissent froid. Après tout, ce n’est qu’une série, et qu’elle comporte quelques incohérences ne m’empêchera pas de bien dormir la nuit !

N’ayant pas encore vu l’intégralité des épisodes, je réserve pour l’instant mon jugement. Ve que j’ai vu m’a un peu déçu, par rapport aux séries précédentes, mais surtout, je pense que les fans de Star Trek attendaient beaucoup de cette série... et notamment des révélations sur les origines de nombreux éléments qui ont fait de Star Trek le phénomène qu’il est devenu. Dans leur esprit, cette série devait être une sorte de "chaînon manquant" qui apporterait les réponses à de nombreuses questions ... ce qui semble ne pas avoir été le cas.



Vos avis sur cette série ?



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite