Les envahisseurs ( The Invaders ) -- Votre note ?
5 votes


Les envahisseurs ( The Invaders )

Larry Cohen
dimanche 11 juin 2006
par Didier Giraud
popularité : 52%

Oui, c’est vrai, certains en ont fait des parodies (très drôles d’ailleurs)... mais seuls les vrais chef d’oeuvres sont parodiés ! Qui n’a jamais entendu parler de David Vincent, et de son "raccourci que jamais il ne trouvâ" !) ? Qui ne connait pas ces extra-terrestres au petit doigt tendu, impossible à plier ? Qui n’a jamais entendu cette musique obsédante en trois notes ?

Generique IMG/flv/LesEnvahisseurs.flv

Les envahisseurs, c’est le top de la SF sur petit écran, preque au même titre que Star trek, mais dans un registre très différent. Ici, pas d’effets spéciaux ravageurs (dans Star Trek non plus d’ailleurs, même s’ils ont essayé !). Tout, ou presque, se passe sur terre. On est dans le registre de la SF paranoïaque née de la guerre froide, de la peur d’une cinquième colonne, et d’un ennemi impersonnel, sans âme, sans émotions ... bref, un communiste !

JPEG - 36.5 ko

La série est d’un réalisme sans faille. Tout se passe dans l’amérique profonde. Le décor type des envahisseurs se situe dans une bourgade paumée en plein désert, ravitaillée par les corbeaux, dans laquelle les envahisseurs ont noyauté la police locale, les notables, et la base militaire la plus proche.

David Vincent est un héros, un vrai. Sans peur et sans reproches, blond aux yeux bleus, intelligent et courageux. Mais autour de lui, on ne trouve que traîtres, lâches, corrompus, jaloux, cupides ... bref, tout ce que l’humanité peut compter comme tares, dont les envahisseurs ne manquent pas de tirer profit. Et si le héros parvient toujours à mettre en échec les plans des méchants aliens, il reste solitaire et finit toujours par échouer à chaque fois qu’il essaie de faire éclater au grand jour l’invasion extra-terrestre.

JPEG - 21.8 ko

En dépit de scénarii finalement assez prévisibles (quand on en a vu une dizaine, on finit par comprendre le mécanisme ...), l’intrigue évolue... Les rapports de David Vincent avec les envahisseurs deviennent plus complexes, et notre héros finit par rejoindre une petite organisation qui, comme lui, combat les extra-terrestres.

JPEG - 93.5 ko

Et quelques épisodes sortent franchement de l’ordinaire (même si l’ordinaire est de bonne qualité) ... mais je vous laisse le plaisir de les découvrir, à l’occasion de la prochaine diffusion (généralement sur la 2 ou la 3, à une heure tardive). Et de toute manière, il ne faut en manquer aucun !!!

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Deux trouvailles géniales dans les envahisseurs : tout d’abord leur mort, qui ne laisse (pas de chance, David !) aucune trace, puisqu’ils se désintègrent. Et ensuite, les décors de leurs installations : minimalistes et sobres au possible, ça n’a pas vieilli d’un poil. Il n’ y a pas de doute, ça vient bien d’une autre galaxie !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite