Sucker Punch -- Votre note ?
6 votes


Sucker Punch

Zack Snyder
mardi 9 août 2011
par giraud
popularité : 19%

Pour une histoire d’héritage, un beau-père décide de supprimer ses deux belles-filles. Mais une des deux parvient à lui échapper. Enfermée dans un asile après avoir été accusée du meurtre de sa soeur, la jeune fille sait qu’il ne lui reste que 5 jours avant d’être lobotomisée... ce qui l’empêchera de témoigner contre son beau-père. Elle s’invente alors un monde imaginaire et fantastique, dans lequel elle est Baby Doll, danseuse dans un cabaret. En compagnie de 4 autres danseuses, elle s’inventent des aventures fantastiques et une mission consistant à récupérer 5 objets : une carte, du feu, un couteau, une clé et un mystérieux cinquième élément...

Sucker Punch IMG/flv/SuckerPunch.flv

Ca commençait si bien ... les premières secondes de Sucker Punch constituent une parfaite illustration de ce que peut être le talent d’un réalisateur, ou comment raconter avec un clip sans paroles de quelques images, une histoire qui, pour d’autres, aurait demandé un bon quart d’heure !

JPEG - 55.3 ko

Ensuite, malheureusement, le scénario commence - déjà - à s’enliser. L’idée de départ - la fuite dans un monde imaginaire -était pourtant loin d’être mauvaise. Elle est hélas gâchée, à mon avis, par deux maladresses :
- avoir une intrigue à deux niveaux était déjà suffisamment complexe... Pourquoi en avoir ajouté un troisième ? On se souvient d’Inception, dans lequel des dormeurs rêvent qu’ils rêvent : c’est un peu le même principe ici, sauf que les personnages ne rêvent pas...
- le lien entre les aventures que les personnages imaginent et la réalité est quasiment inexistant et le réalisateur se contente de tenter, sans trop de succès et de manière très artificielle, de raccrocher les wagons en fin de film pour donner un sens à l’ensemble.

JPEG - 33.2 ko

C’est dommage, car pour ce qui est de l’action et des effets spéciaux (notamment les décors, superbes), Zack Snyder confirme le savoir-faire qu’il avait déjà affiché dans 300 et Watchmen... avec cette fois un "plus" indéniable : une bande son à réveiller les morts ! Ca démarrait déjà fort avec en introduction une reprise du classique Sweet Dreams d’Eurythmics, mais ça continue avec notamment une version remixée pour l’occasion du formidable Army Of Me de Bjork, un joyeux mélange de I Want It All et de We Will Rock You de Queen, une reprise du très expérimental Tomorrow Never Knowsdes Beatles... que du bonheur !

JPEG - 41.7 ko

Malheureusement, ces belles images et ces bonnes musiques semblent n’être là que pour cacher la misère d’un scénario insuffisamment travaillé. On a davantage l’impression d’assister à une succession de clips ou de démos de jeux vidéos que d’un véritable film.

Les références au jeu vidéo sont d’ailleurs nombreuses... mais le film, hélas, n’est pas interactif ! Et pour tout dire, on a du mal à se passionner pour les aventures de ces 5 superbes créatures (joli casting*, soit dit en passant, avec notamment une Vanessa Hudgens qu’on n’avait pas l’habitude de voir ainsi), à tel point que lorsque deux d’entre elles se font trucider, c’est un peu dans l’indifférence générale.

JPEG - 40.1 ko

Car si Zack Snyder atteint sur ce film (comme dans les précédents d’ailleurs) une sorte de perfection technique, il semble avoir oublié que la base même du cinéma, ce ne sont ni les effets spéciaux, ni la bande son, ni les exploits techniques et qu’il s’agit avant tout de raconter une histoire susceptible de générer chez le spectateur un certain nombre d’émotions. Pour cela, il faudrait que ses personnages semblent réels... Mais qui se soucie de savoir si un personnage de jeu vidéo finira ou non lobotomisé ?

Quant au message que le film tente (ou pas...) de faire passer, et qui aurait pu être intéressant, il est trop obscur et brouillon pour avoir un quelconque intérêt. Dommage car avec ce film, Zack Snyder donne du grain à moudre à ses détracteurs, qui lui reprochaient déjà de faire trop souvent l’apologie de la violence...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Emily Browning, déjà vue dans Le Vaisseau de l’Angoisse, Nuits de Terreur et Les Intrus, Abbie Cornish (Limitless), Jena Malone (Les Ruines), Jamie Chung (Dragonball Evolution, Sorority Row), Vanessa Hudgens (Thunderbirds)... sans oublier la belle Carla Gugino !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite