Les Ruines (Ruins) -- Votre note ?
2 votes


Les Ruines (Ruins)

Carter Smith
mardi 10 février 2009
par Didier Giraud
popularité : 1%

Alors c’est l’histoire d’une bande de jeunes (quoi, encore ???) en vacances à Cancun, au Mexique (ah, au moins, c’est dépaysant) qui vont se retrouver isolés en haut d’une pyramide maya ne figurant sur aucune carte touristique ( pourquoi pas ?) et sur laquelle règne une étrange plante carnivore (original, ça). Un scénario tout simple, donc... mais bien moins idiot qu’il n’en a l’air et bénéficiant d’une réalisation presque parfaite.

Bande annonce IMG/flv/LesRuines.flv

Dernier jour de vacances à Cancun et dernier jour pour faire quelque chose d’intéressant, qui sorte un peu des sentiers battus. Ca tombe bien, la bande d’amis fait la connaissance d’un jeune allemand et de son ami grec qui ont l’intention d’aller visiter un site maya inconnu des guides touristiques.

Mais très vite, la ballade va mal tourner. Pourchassés par un groupe d’étranges et hostiles indiens, ils doivent se réfugier en haut de la pyramide. Là, les incidents vont se multiplier. En descendant dans la pyramide, le jeune allement se blesse gravement. La jeune Stacy, qui descend à son tour pour lui porter secours se blesse également... ils découvrent alors que la pyramide est colonisée par une gigantesque plante carnivore et qu’ils sont coincés par les indiens qui menacent de les tuer s’ils tentent de s’échapper.

Un huis-clos en haut d’une pyramide maya, voilà qui est original ! Et particulièrement stressant... On ne saura jamais exactement d’où vient cette étrange plante carnivore dotée d’étonnantes capacités mimétiques (elle est capable d’imiter des sons, voire des voix, pour mieux attirer ses futures victimes), de même qu’on n’aura aucune explication concernant ces étranges indiens. Tout au plus peut on émettre quelques suppositions et imaginer que les indiens veillent à éviter par une désherbage intensif que la plante puisse s’étendre (on les voit saler tout le terrain entourant la pyramide, et assassiner un de leurs enfants ayant été en contact avec elle) ... imaginer aussi que cette plante est pour eux une divinité et que les touristes qui viennent, semblent-t-il assez régulièrement, sont en quelque sorte offerts en sacrifice (une pratique qui avait cours chez les mayas).

De manière assez étonnante, il n’ y a pas dans ce film la moindre scène d’action au sens classique du terme ! Et la plante carnivore n’est pas, en apparence, particulièrement effrayante. Le réalisateur a choisi le réalisme, plutôt que des effets spéciaux spectaculaires ... et c’est un bon choix ! L’horreur tient davantage à la lente descente aux enfers du petit groupe d’amis, dont la fin semble inéluctable. Et dans leurs efforts désespérés pour rester en vie... à grands coups de charcutages divers, l’un d’entre eux étant (par chance ou par malheur ?) étudiant en médecine ! Parmi les scènes les plus dures du film, on peut citer celle d’une amputation assez impressionnant, ainsiq qu’une intervention destinée à retirer des morceau de la plante qui se développent à l’intérieur du corps d’une des deux jeunes filles...

A ce stade ... vous avez oublié depuis longtemps le point de départ ultra-classique du scénario. Vous aussi, comme eux en haut de leur pyramide, vous êtes pris au piège, vous n’avez plus le choix : il va vous falloir voir le film jusqu’à sa fin !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


P.S. : à signaler, dans le rôle d’Eric : Shawn Ashmore, alias Bobby Drake / Iceberg dans la saga X-Men



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite