Thunderbirds -- Votre note ?


Thunderbirds

Jonathan Frakes
mardi 2 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 2%

Il y a une règle à Hollywood pour ce genre d’adaptation : obtenir 2 ou 3 grands noms à l’affiche pour crédibiliser le film. Jonathan Frakes, le réalisateur, aura probablement attiré quelques fans de Star Trek (il fut pendant de nombreuses années le commandant William Riker à bord de l’Enterprise de la série Next Generation). Bill Paxton, figure bien connue des fans de SF et de fantastique et Ben Kingsley auront fait le reste. Et a posteriori, les plus curieux s’amuseront a découvrir dans un de ses tous premiers rôles une certaine Vanessa Hudgens ...

Bande annonce IMG/flv/Thunderbirds.flv

Une évidence s’impose : un scénario qui passe bien dans une série dont les héros sont des marionnettes est beaucoup plus difficilement acceptable avec de vrais acteurs !

Il faut bien avouer que l’idée d’une force d’intervention constituée d’un père et de ses fils, basés sur une île déserte dont la localisation est tenue secrète et sur une base orbitale ... de nos jours, ça frise dangereusement la niaiserie la plus totale.

JPEG - 3.7 ko

Les fans des Thunderbirds (Les Sentinelles de l’Air, en français) pourront à la rigueur pardonner cette légèreté. Mais mettons nous deux minutes à la place d’un ado d’aujourd’hui qui n’a que faire de ces marionnettes des années 60... il n’est pas évident que son père qui lui aura conseillé ce DVD en ressorte grandi à ses yeux !

Car s’il faut reconnaître au film de Jonathan Frakes une qualité, c’est bien la fidélité à l’original. Rien n’a été ajouté. Tous les héros de la série, ainsi que leur principal ennemi, sont bien présents dans le film. On y retrouve également la musique de la série et bien entendu les fameux vaisseaux et véhicules divers et variés utilisés par la famille Tracy dans le cadre de ses missions. On a même droit aux séquences de décollage sur leur base secrète, avec les arbres et la piscine rétractables ... Du coup, on finit par se demander à quoi peuvent biens servir les acteurs, s’il s’agissait seulement de faire une copie conforme de la série ...

JPEG - 3.7 ko

Mais bon... ne boudons pas notre plaisir, d’autant que les acteurs semblent eux aussi bien s’amuser. Ben Kingsley en fait des tonnes (peut être un peu trop d’ailleurs), Bill Paxton est irréprochable, comme sa coiffure dont pas un seul cheveu ne dépasse ! Et une mention spéciale est à décerner à Sophia Myles, parfaitement à son aise dans le rôle de Lady Penelope... c’est vrai que le rose lui va bien !

JPEG - 3 ko

Ah... j’allais oublier : il ne s’agit là que de seconds rôles car - et c’est bien là la seule originalité du film - les vrais héros sont les plus jeunes protagonistes de la série : Alan, le dernier né des frères Tracy, Fermat, le fils de Brains et Tin-Tin, la fille de Kyrano.

Thunderbirds ne vous laissera donc sans doute pas un souvenir inoubliable... mais pas un mauvais souvenir non plus. Et il confirme, après Top Chronos et avant Les Aventures de Flynn Carsen, que Jonathan Frakes se débrouille pas trop mal dans la catégorie "SF pour la jeunesse" !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite