Dragon Ball Evolution -- Votre note ?
1 vote


Dragon Ball Evolution

James Wong
samedi 19 décembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 5%

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’univers de Dragon Ball, sur Dragon Ball GT, Dragon Ball Z, Dragon Ball Kai (non, ce ne sont pas des modèles de voiture !), je vous recommande les article de l’excellent Joe Black sur Dragon Ball et Dragon Ball Z, un fan du manga et des dessins animés. En ce qui me concerne, je crois que je vais me limiter au film ...

Bande annonce IMG/flv/DragonBallEvolution.flv

On ne juge pas un film comme Dragon Ball Evolution selon les critères "normaux" et habituels du cinéma. Ou alors, autant le mettre d’emblée dans la catégorie "poubelle" ! Car il ne s’agit pas seulement d’un film pour la jeunesse, il s’agit d’un film inspiré de mangas, donc d’une certaine culture asiatique qui nous échappe un peu et qui, à l’écran, nous semble souvent un peu naïve... Alors disons le franchement une bonne fois pour toutes : pour ce qui est du scénario, Dragon Ball Evolution fait passer G.I. Joe ou Transformers 2 pour du cinéma d’auteur !

Il y a bien, bien longtemps... la Terre a bien failli tomber aux main d’un très méchant guerrier nommé Piccolo. Il n’a été vaincu que grâce aux sept Dragon Ball (en français, les boules du dragon ...), sept boules de cristal qui, une fois réunies, peuvent exaucer n’importe quel souhait. Mais Piccolo est de retour et cette fois, il est bien décidé à mettre la main sur les boules (hum...) avant Goku, un jeune garçon qui apprend à l’occasion de ses 18 ans qu’il a pour mission de sauver le monde des forces du mal ...

JPEG - 37.9 ko

Heureusement, l’adaptation est signée James Wong, le réalisateur de The One et surtout de Destination Finale et Destination Finale 3. Le minimum syndical est donc assuré côté savoir-faire technique, combats et effets spéciaux.

Côté clichés, en revanche, le film dépasse largement le minumum syndical ... ça démarre avec un entraînement aux arts martiaux (assuré par le grand-père de Goku) digne de karaté Kid, une vie scolaire à la Peter Parker (Spiderman) et une philosophie asiatique à deux balles (et pas de dragon, celles là). Heureusement, le serment solennel que Goku avait prêté de ne pas utiliser son art pour se battre (mais dans ce cas, à quoi bon lui enseigner les arts martiaux ?) ne tiendra guère plus de 5 minutes, avant qu’il finisse par régler leurs comptes à quelques gros bras de son école qui lui faisaient des misères devant la jolie jeune fille qu’il aime en secret. Là, vous vous ditez que vous avez déjà vu ça quelque part... et vous avez 146 fois raison !

Pareil pour ces fameuses scènes dans lesquelles les combattants font des bonds de quinze mètres, semblent courir dans l’air avant de rester en suspension le temps d’échanger 250 coups de poings et de pieds avant de retomber tout en douceur, le tout à grands renforts de ralentis à vitesses variables... C’était déjà ridicule dans Tigres et Dragons (ça passait mieux dans Matrix car c’était justifié par le scénario), ça l’est encore ici, même en baptisant cela "aérokinésie" (petite tentative d’explication du phénomène, mais très insuffisante) ! Idem pour ces projections de force venant du fameux et mythique "chi", cette force intérieure que même Bruce Lee et Jet Li n’ont jamais réussi à manifester à l’extérieur ! Cela dit, ce sont des passages obligés dans un film de ce genre. C’est comme si on adaptait Bip Bip ... le réalisateur serait bien obligé de faire chuter le coyotte au fond du canyon, de le faire exploser, de le faire écraser par un énorme rocher et un train ... et le tout plutôt dix fois qu’une !

Cela dit, ce début de film est plutôt sympathique, sans prétention, avec quelques gags bienvenus et des combats plutôt imaginatifs et bien chorégraphiés. Et Justin Chatwin (le fils de Tom Cruise dans La Guerre des Mondes, Eddie dans Lost et le héros de l’excellent The Invisible) s’en sort plutôt bien, en dépit d’une coiffure pas facile à porter et alors qu’à l’évidence il n’a pas vraiment le niveau d’un Bruce Lee, d’un Jackie Chan, d’un Jet Li ou même d’un Keanu Reeves ! On trouve également dans le casting James Marsters ( le vampire Spike dans Buffy et Angel, Brainiac dans Smallville) ainsi que le légendaire Chow-Yun-Fat, entourés par les charmantes Jamie Chung et Emmy Rossum dans les rôles respectifs de Chi-Chi et Bulma (ça ne me dit rien, mais je suppose que c’est parlant pour les fans).

JPEG - 103.3 ko

C’est plutôt bien vu, d’ailleurs, cette sorte de "parité" américano-asiatique... et c’est sans doute une bonne façon d’attaquer les deux marchés ! Business oblige ...

Là où le film se gâte un peu, c’est dans sa deuxième partie. Car plus on avance dans le film, plus les combats se multiplient. Et même s’ils sont de bonne qualité, cela devient rapidement lassant, car un peu trop répétitif. Et puis, tout le monde autour de Goku semble être au minimum 5ème dan de karaté, c’est bizarre ...

Mais ça, bien entendu, c’est un avis d’adulte. Pour un enfant de 10-12 ans, et encore plus s’il est fan de mangas et des dessins animés, Dragon Ball sera un bon divertissement, pas plus bête qu’un autre et véhiculant les mêmes valeurs qu’un Disney moyen... ce n’est pas nécessairement un compliment, mais si vous trouvez que Futurama et Les Zinzins de l’Espace sont trop subversifs, vous serez rassuré en tant que parent par Dragon Ball Evolution !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
dimanche 20 décembre 2009 à 11h43, par  Joe Black

Au secours... comme quoi tout n’est pas adaptable !
Ou plutot tout n’est pas adaptable N’IMPORTE COMMENT !
Enfin, ceci dit, deja quand on parle d’adaptation BD ou comics on marche sur des oeufs... mais avec un manga c’est encore plus risqué ! tellement ces univers sont visuellement particuliers... pas evident !

Cette adaptation etait elle indispensable ? Franchement non, on pouvait largement s’en passer...
A mon avis, le pire c’est qu’elle n’est meme pas fidele à l’esprit originel du manga...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite