Age Of Dragons (Age Of The Dragons) -- Votre note ?
3 votes


Age Of Dragons (Age Of The Dragons)

Ryan Little
jeudi 29 septembre 2011
par giraud
popularité : 7%

En ces temps différents, les dragons règnent sur de vastes territoires et la technologie des hommes repose exclusivement sur l’utilisation du vitriol, substance secrérée par les dragons et pour laquelle on les chasse. Mais si Ahab est devenu chasseur de dragons, ce n’est pas pour faire fortune mais plutôt parce dans sa jeunesse, il a échappé de peu à la mort, ayant perdu une jambe et ayant été défiguré par un dragon blanc. Depuis, il est obsédé par l’idée de se venger. Ishmael, accompagné de son ami Queequeg, rejoint en tant que harponneur l’équipage du Pequod, le vaisseau commandé par Ahab. Ils y font la connaissance de Tubbs, de Starbuck, de Rachel, la fille adoptive d’Ahab et de l’inquiétant Flask, l’extracteur chargé de récupérer la précieuse substance du corps des dragons abattus. Ensemble, ils partent pour une nouvelle campagne de chasse…

IMG/flv/AgeOfDragons.flv

Le roman Moby Dick d’Herman Melville fait partie de ces rares œuvres qu’on pourrait adapter avec n’importe quoi (des aliens, des trolls, des vampires ou bien … des dragons) et un peu n’importe comment sans que cela nuise à son intérêt ! Il faut dire que les thèmes traités dans le roman sont universels et parmi les plus puissants : haine, vengeance, amitié, trahison, courage, avec en outre un certain mysticisme et une symbolique qu’on laissera à chacun le soin d’apprécier.

Evidemment, le film ne fait souvent que survoler ce qui est plus développé dans le roman, le réalisateur ayant pour principale ambition de divertir le spectateur au travers d’une adaptation tournée vers le fantastique et l’action.

Toutefois, le film fait honneur et rend hommage à sa façon au roman de Melville, au travers notamment d’une voix off très présente, ainsi que de récit déclamés par les acteurs au passé simple, ce qui donne au film, assez curieusement, un côté littéraire indéniable. Les membres d’équipage s’y donnent du « Monsieur » à tour de bras, à tel point qu’on pourrait se demander si certains dialogues n’ont pas été empruntés à Star Trek !

En outre, le réalisateur a fait le choix d’une certaine sobriété, laissant de côté les effets spéciaux les plus spectaculaires pour ne conserver que le strict minimum, à savoir des dragons particulièrement réussis et effrayants (notamment le fameux dragon blanc). L’ambiance est sombre, l’humour presque totalement absent, l’histoire d’amour entre Rachel et Ishmael presque accessoire et les scènes d’action plutôt réalistes. Pas de doute : The Age Of Dragons est bien un film « sérieux », sans fioritures, sans coups de génie non plus du côté de la réalisation et, finalement (contrairement à ce qu’on pouvait imaginer), plutôt fidèle au roman de Melville.

Les acteurs relativement méconnus tels que Corey Sevier dans le rôle d’Ishmael et Sofia Pernas dans celui de Rachel, au look de séduisante sauvageonne, sont plutôt agréablement sutrprenants et on est contente de retrouver Danny « Murtaugh » Glover* (vu également dans Predator 2), même s’il surjoue comme un cochon dans sa scène finale !

Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’attendravec ce film à un chef d’œuvre à la hauteur de Moby Dick, pas plus qu’à un blockbuster décoiffant. Age Of Dragon n’est est pas moins un film plutôt prenant et agréable à suivre, grâce à un scénario qui a largement fait ses preuves et qui continue aujourd’hui encore, même si on le connaît par coeur, à fonctionner à la perfection !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* qui démontre au passage qu’il n’est pas trop vieux pour ces conneries, contrairement à ce qu’affirme la phrase culte de son personnage dans la saga de l’Arme Fatale !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite