La Traque -- Votre note ?
1 vote


La Traque

Antoine Blossier
mardi 27 décembre 2011
par giraud
popularité : 9%

Nathan est un jeune médecin sur le point d’épouser Claire, la fille du dirigeant d’une usine chimique. Alors que Nathan veut quitter la région pour s’installer à Paris, Nicolas, le père de Claire fait tout pour la retenir. Lorsque des sangliers provoquent la paniquent parmi des cerfs situés sur leur propriété, la famille de Claire (son père, son grand-père et son oncle) décide de partir à la chasse pour supprimer un des sangliers, apparemment énorme. Nathan, bien décidé à avoir une discussion d’homme à homme avec Nicolas, les accompagne. Mais la partie de chasse va mal tourner ...

IMG/flv/LaTraque.flv

On ne reprochera pas au film d’Antoine Blossier, dont La Traque (qui s’est appelé Proie intialement) est le premier long métrage, son scénario un peu léger. C’est un peu la loi du genre s’agissant d’un film... de genre ! Mais c’est vrai que tout est très prévisible, qu’il s’agisse de l’empoisonnement de l’eau par les produits chimiques de la société dirigée par le peu sympathique Nicolas, ou des tensions entre les différents personnages qui ne vont pas tarder à faire exploser le groupe et faciliter la tâche des sangliers.

JPEG - 115.1 ko

En revanche, on peut le féliciter pour sa réalisation, qui tire le meilleur parti d’un budget qu’on imagine assez maigre et qui utilise à la perfection l’environnement choisi, une forêt aux herbes hautes... suffisamment hautes pour dissimuler les sangliers qu’on ne peut que deviner, même de jour, aux mouvements qui agitent la végétation. Très habile, même s’il en abuse un peu. Mais il faut dire qu’il avait comme co-scénariste un certain Erich Vogel, ex-critique chez Mad Movies, ce qui est très pratique pour éviter la plupart des pièges qui guètent les jeunes réalisateurs !

JPEG - 203.2 ko

Les situations sont également plutôt bien vues notamment l’arbre, puis la cabane) et le suspense ne fait que croître, servi par des acteurs qui ne sont certes pas des stars (sauf Bérénice Béjo, depuis peu, grâce à The Artist) mais sont des valeurs sûres du cinéma français, tels que Grégoire Colin, François Levantal (qui était lazare dans Dante 01), l’impressionnant Joseph Malerba ou encore Isabelle Renauld (l’inoubliable lieutenant Fourreau dans L’Opération Corned Beef !).

JPEG - 123 ko

En revanche, on regrettera d’une part que le scénario n’ait pas davantage exploité l’empoisonnement chimique pour rendre les sangliers un peu plus redoutables et d’autre part que le film se termine de manière assez abrupte. Certes, le combat cesse faute de combattants, mais on aurait aimé savoir ce que la jeune Claire en a retenu... Mais on peut parier qu’Antoine Blossier saura corriger le tir pour son prochain film, en espérant qu’il ne se contentera pas cette fois d’une sélection à Gerardmer et qu’il visera un prix !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite