Dante 01 -- Votre note ?
5 votes


Dante 01

Marc Caro
mardi 19 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Le Cinquième Elément était certes un film français ... mais tourné en angleterre, avec un casting dont les français étaient étrangement absents et réalisé de manière très hollywoodienne. Quant à Alien : La Résurrection (auquel l’affiche de Dante 01 fait référence), il n’avait de français que son réalisateur Jean-Pierre Jeunet et un acteur, Dominique Pinon. Dante 01, en revanche (comme Eden Log) , c’est du 100% "made in France". Avec des qualités ... et des défauts très français, eux aussi !

Bande annonce IMG/flv/Dante01.flv

Le français serait-il prétentieux ? C’est souvent un défaut que nous prêtent les étrangers, paraît-il ... Et il est vrai que le premier film de Marc Caro en solo (sans Jean-Pierre Jeunet), dans un genre (la SF) que le cinéma français a toujours eu du mal à aborder, ne fait pas dans l’humilité ni dans la modestie ... car Dante 01 n’est pas sans rappeler un certain 2001 L’Odyssée de l’Espace, rien que ça !

De quoi s’agit-il ? D’une prison d’un genre un peu spécial située dans une station spatiale en orbite autour d’une planète du nom de Dante et dans laquelle on mène des expériences sur des criminels. Jusqu’au jour où un prisonnier très particulier (Lambert Wilson), doté d’un étrange pouvoir, est amené sur la station... ce qui remet en cause les plans de César (Dominique Pinon), le dangereux psychopathe qui était jusqu’alors le chef des prisonniers.

JPEG - 52.5 ko

Jusque là, rien à voir avec 2001... Sauf que les dernières minutes du film nous montrent un Lambert Wilson se sacrifiant, ejecté dans l’espace et dont l’incroyable pouvoir va transformer Dante, la rendre habitable et (c’est du moins ce qu’on peut imaginer) y créer la vie, avec comme dernière image le station spatiale en forme de croix et la planète Dante en arrière-plan...

Quel rapport entre une telle fin et le scénario de départ ? C’est bien là le problème de ce film, rempli de symboles (le héros est surnommé Saint-Georges, le tueur de dragons, alors que d’autres prisonniers se font appeler Lazare, Boudha, César ... sans oublier le nom de la planète qui donne son titre au film) : il est évident que Marc Caro avait en tête un message, une vision qu’il souhaitait faire passer dans ce film, mais le scénario apparaît au mieux comme un prétexte... un prétexte pour planter le décor dans l’espace, pour y amener son héros (qui est-il ? d’où vient-il ? on ne le saura jamais)... un prétexte pour une fin ambitieuse et spectaculaire, mais qui finalement n’a guère de sens tant elle est mal amenée.

JPEG - 37 ko

Et c’est d’autant plus dommage que le film est visuellement superbe, porté par une bande son très particulière (une sorte de non-musique ...), des décors réussis et des effets spéciaux originaux que bon nombre de films de SF pourraient lui envier.

Il ne manque pas grand chose à Dante 01, et c’est ça qui est le plus rageant finalement, pour en faire un grand film ! Marc Caro a parfaitement réussi, notamment, à sortir des clichés qu’on retrouve généralement dans les films se situant dans une prison... Mais à trop vouloir éviter les recettes hollywoodiennes, peut être, il s’est aussi privé de la petite touche d’humour et d’action dont manque cruellement Dante 01. Du coup, même si on ne s’ennuie pas réellement, le film manque de rythme et on a du mal à se passionner pour le sort de ces prisonniers. On se contente donc de regarder les belles images concoctées par Caro et son équipe, jusqu’à cette superbe scène finale ... qui nous laisse plus de regrets qu’autre chose !

JPEG - 30.4 ko

Des qualités et des défauts très français ? Oui ... c’est esthétiquement quasi-parfait. C’est relativement original. Mais c’est aussi un peu trop ambitieux, ça se veut intellectuel ... et le résultat final apparaît comme prétentieux. Mais ça reste un film à découvrir, car ce n’est quand même pas tous les jours que le cinéma français produit de la SF de ce niveau !

Et le petit monde que constituent Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro, Frank Vestiel (assistant réalisateur sur ce film, et réalisateur d’Eden Log), Pierre Bordage (qui a participé aux scénarii de Dante 01 et ... Eden Log), est bien sympathique et prometteur pour l’avenir de la SF française au cinéma !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de licensedmadness
mercredi 23 décembre 2009 à 11h42, par  licensedmadness

On peut discuter du casting & de la pub, mais je pense que Dante 01 est un chef d’oeuvre dans le genre ; et de toute façon pas accessible à tout le monde...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite