Lara Croft : Tomb Raider, Le Berceau De La Vie

Suite à un tremblement de terre à Santorin, un site archéologique sous-marin renfermant des richesses inestimables a été découvert. Rapidement les chasseurs de trésors sont sur place... dont Lara, qui découvre la première un temple dans lequel Alexandre Le Grand aurait entreposé des objets de grande valeur. Mais elle est interrompue par un commando de mercenaires chinois, qui s’emparent d’un étrange globe. D’après la légende, il pourrait servir à retrouver la trace de la célèbre boite de Pandore. Mais celle-ci est également convoitée par un homme d’affaire sans scrupules, qui a fait fortune dans la fabrication d’armes biologiques. Pour retrouver le globe, Lara va faire alliance avec Terry, un dangereux mercenaire avec lequel elle a eu dans le passé une liaison...
Premier constat : les ingrédients sont exactement les mêmes dans ce deuxième épisode que dans le premier... mais ils sont mieux dosés. Jan De Bont, réalisateur notamment de Speed 1 et 2, de Twister et de Hantise, n’est pas un débutant et cela se sent.
Un scénario un peu plus solide et un peu moins fantaisiste*, des scènes d’action un peu moins outrancières : il n’en fallait pas plus pour rendre Lara Croft un peu plus crédible et le film un peu plus réaliste. On s’éloigne ainsi un peu du jeu vidéo pour se rapprocher de films d’aventures façon Indiana Jones ou même parfois James Bond et le spectateur n’est pas perdant au change ! même la bande originale, bien plus rock et beaucoup moins techno, s’améliore.
Pour le reste, on retrouve ce qui avait fait le succès de Tomb Raider : de superbes décors (Santorin, le Kilimandjaro....), de bons acteurs (avec Gerard Butler qui remplace Daniel Craig et l’inquiétant Ciaran Hinds dans le rôle du méchant, sans oublier Djimoun Hounsou) ) et bien entendu une Angelina Jolie bien mise en valeurs dans différentes tenues sexy !
Alors que manque-t-il à ce 2ème épisode de Lara Croft et pourquoi n’y en a-t-il pas eu un troisième ? A la première question, on peut répondre un peu d’épaisseur au personnage (lLe Berceau De La Vie ne nous en apprenant guère plus sur Lara que le premier) et surtout l’originalité, car même si le film est correctement réalisé, tout cela a déjà été vu maintes fois et s’avère très prévisible. Quant à un éventuel trosième opus, il en a été question... mais les mauvais résultats de ce second film (dûs sans doute à la déception née du premier) ont jusqu’à présent dissuadé les producteurs de tenter l’aventure du troisième.
Cela dit, la mode actuelle étant aux reboots, il serait étonnant que Lara Croft n’ait pas tôt ou tard le sien !
* Un peu moins seulement, car imaginer que des singes géants (même dotés d’étonnantes capacités de camouflage) pouraient passer inaperçus aux abords du kilimandjaro, qui est une zeone très touristique, il fallait oser !
Commentaires (fermé)