Prophétie 2 (The Prophecy 2 )
Thomas Dagget (le héros du premier film) s’est retiré dans les ordres et écrit désormais ses propres prophéties. Il annonce le retour de Gabriel mais aussi qu’un ephilim, un enfant né d’un ange et d’une humaine, pourrait mettre fin à la guerre des anges, qui oppose ceux qui sont jaloux de l’amour que Dieu porte aux humains à ceux qui respectent Sa volonté. Et effectivement, lorsque Valérie rencontre Danyael, littéralement tombé du ciel sur la capot de sa voiture, elle ne tarde pas elle aussi à tomber... sous son charme, avant de tomber enceinte ! Mais Gabriel, dont même Satan ne veut plus en son royaume, revient sur terre, bien décidé à éliminer Valérie et son enfant...
Encore un film que les puristes de la Bible ne vont pas apprécier ! Il n’y a rien de bien méchant, cela dit, mais c’est vrai que le scénario est plutôt fantaisiste si on le regarde avec l’oeil d’un thologien...
Mais comme on dit, c’est du cinéma (et du cinéma fantastique, qui plus est) et c’est "pour de rire" ! Car la saga Prophecy, encore plus dans ce deuxième épisode que dans le premier, ne manque pas d’humour. De l’humour souvent très noir et au 3ème degré (au moins), mais de l’humour quand même ! C’est sans doute ce qui a séduit Christopher Walken, qui revient ici dans son personnage de Gabriel, de plus en plus cynique, blasé, sombre et obstiné (au point d’en devenir presque sympathique), un rôle dans lequel il semble prendre beaucoup de plaisir.
On ne voit d’ailleurs pas d’autre raison à la présence d’un tel acteur dans un film sorti directement en vidéo, même s’il est plutôt bien accompagné par Jennifer Beals (oui, celle de Flashdance, vue aussi dans The Grudge 2 et Le Livre d’Eli), Russel Wong (La Momie 3), Eric Roberts (vu dans The Dark Knight), ainsi que par Brittany Murphy (excellente dans son personnnage de gothique suicidaire).
Curieusement, cette saga Prophecy n’a jamais rencontré véritablement le succès et il suffit de faire quelques recherches sur internet pour se rendre compte qu’elle n’a jamais soulevé un grand intérêt, que ce soit aux Etats Unis ou en Europe. Il est même rare de trouver aussi peu d’informations, de commentaires et encore plus si on considère qu’on à affaire à une saga de 5 épisodes, dont 3 avec Christopher Walken, quand même !
On comprend pourtant en voyant le film pourquoi les producteurs (dont les fameux frères Weinstein) se sont obstinés. Un scénario plutôt séduisant (à défaut d’être conforme à la Bible), de bons, voire excellents acteurs, une musique que personne n’a oublié depuis (on continue à l’entendre assez souvent, utilisée en fond sonore pour des reportages, documentaires etc), des effets spéciaux sobres mais réussis, un durée courte (80 minutes) qui donne du rythme, un bon dosage d’action et d’horreur... The Prophecy 2, comme The Prophecy, avait tout pour connaître le succès.
Ce ne sera pourtant pas le cas, ce qui reste à ce jour un mystère, comme s’il y avait une malédiction sur cette saga ! Heureusement, cela n’empêchera pas Christopher Walken de retrouver son personnage de Gabriel dans The Prophecy 3 !