The Dark Knight -- Votre note ?
2 votes


The Dark Knight

Christopher Nolan
dimanche 17 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 7%

Batman poursuit sa lutte contre le crime dans Gotham, toujours aidé par Jim Gordon et désormais épaulé par Harvey Dent, un procureur aussi idéaliste que courageux. Mais un nouvel ennemi, le Joker, semble bien décidé à pousser nos héros dans leurs derniers retranchements... jusqu’au moment où l’un d’eux finira par perdre la raison. Le Joker parviendra-t-il à faire basculer Gotham dans le chaos ?

IMG/flv/DarkNight.flv

C’est assez incroyable ce qu’on peut lire sur ce Batman au moment de sa sortie. Interprétation hallucinée et hallucinante, renversante, prodigieuse de Heath Ledger ... nouvelle référence absolue du cinéma... meilleur film de super-héros... et j’en passe et des meilleures.

Il y a certes de bonnes raisons d’apprécier ce film. Christopher Nolan s’éloigne un peu plus encore que dans Batman Begins du modèle créé par Tim Burton dans son premier Batman et va cette fois beaucoup plus loin vers le réalisme. Batman utilise en effet de moins en moins de gadgets, et semble de plus en plus vulnérable. Quant au Joker, il utilise exclusivement armes à feu, armes blanches et explosifs et n’est ni plus ni moins dans le film qu’un psychopathe terroriste (ce qui contribue à donner au film un cacractère très actuel).

JPEG - 21.2 ko

Et l’interprétation de Heath Ledger est effectivement excellente. Mais puisqu’il est déjà question d’une nomination pour un Oscar, on pourrait aussi se demander s’il ne faudrait pas en décerner un à l’artiste qui a réalisé son maquillage, vraiment remarquable et qui y est pour beaucoup dans le rendu final de la performance de l’acteur !

Mais que dire de ce scénario alambiqué, terriblement artificiel ? Que dire de la première partie du film, franchement laborieuse ? Que dire de ces scènes d’action et de ces effets spéciaux finalement trop rares dans ce film de 2h27 ?

JPEG - 32.2 ko

Qu’attend-on d’un Batman ? Davantage de réalisme afin de se rapprocher d’un thriller ? Davantage de psychologie concernant les personnages ? Davantage de mélodrame pour faire pleurer le téléspectateur sur le triste sort de ce super-héros milliardaire ?

Si Christopher Nolan croit innover en faisant de son Batman un martyre volontaire, sacrifiant sa cote de popularité pour mieux protéger Gotham, il se trompe. Cela fait maintenant plus de 40 ans que Stan Lee a créé Spider Man lutte, dont les new yorkais se sont longtemps méfiés ! Et les X-Men ont toujours été considérés comme des monstres de foire et une menace contre l’humanité, tout en continuant à risquer leur vie pour protéger le monde !

JPEG - 18.9 ko

Dans le prochain Batman, il faut donc s’attendre à ce que l’homme chauve-souris sauve Gotham envers et contre tous. Espérons toutefois que Christopher Nolan ne se trompera pas de genre pour aller vers encore plus de réalisme... Batman risquerait alors de perdre sa cape, et sa Batmobile de se retrouver transformée en une vulgaire voiture de série !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite