The Call Of Cthulhu -- Votre note ?
6 votes


The Call Of Cthulhu

Andrew Leman
vendredi 19 octobre 2012
par giraud
popularité : 6%

Dans un hôpital psychiatrique, un jeune homme remet à son médecin un dossier qu’il tenait de son oncle archéologue. Répondant aux questions de son médecin, il raconte alors son étonnante et terrifiante histoire. Ayant découvert dans le journal et les documents de son oncle des indices concernant un mystérieux culte adorateur d’une créature qui serait venue des étoiles bien avant l’avénement de l’homme sur terre, il est à son tour parti sur les traces de son oncle, à la recherche de la créature...

The call of cthulhu IMG/flv/TheCallOfCthulhu.flv

50 000 dollars : c’est le budget de ce film (d’une durée équivalente à celle d’un épisode d’une série télé), auquel ses créateurs ont voulu donner l’aspect des productions des années 20, en noir et blanc et ... muet. Un parti pris original, osé, plutôt bien vu s’agissant de l’adaptation d’une nouvelle de HP Lovecraft, mais un pari pas toujours gagné, notamment dans la première partie du film, assez "bavarde" et dont l’action est donc souvent interrompue par des écrans de texte à lire...

JPEG - 67.1 ko

La seconde partie du film est donc plus facile à suivre, mais la qualité des décors et des effets spéciaux, même en considérant qu’il sont censés reproduire ceux des années 20, sont loin du niveau de ceux de The Whisperer in Darkness, frôlant parfois le ridicule dans certaines scènes.

JPEG - 55.9 ko

Mais la tentative est si sympatique qu’on passe assez volontiers sur ces quelques petits défauts pour se concentrer sur l’histoire, excellente et fidèle (à quelques détails près) à la nouvelle fondatrice du mythe de Cthulhu et des Grands Anciens et sur l’habileté et la maîtrise technique du réalisateur, qui utilise les codes du cinéma expressionniste pour créer une ambiance inquiétante tout en cachant un cruel manque de moyens.

JPEG - 39.6 ko

Les spécialistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en dépit d’une diffusion très condidentielle, le film n’étant pas sorti en salles, puisque de nombreux festivals l’ont programmé et même récompensé. Il n’a certes pas été récompensé aux Oscars comme The Artist, mais rarement un "fanfic" cinématographique aura été aussi réussi... à part The Whisperer In Darkness, encore bien meilleur !

Cliquer ici pour commander le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite