The Call Of Cthulhu
Dans un hôpital psychiatrique, un jeune homme remet à son médecin un dossier qu’il tenait de son oncle archéologue. Répondant aux questions de son médecin, il raconte alors son étonnante et terrifiante histoire. Ayant découvert dans le journal et les documents de son oncle des indices concernant un mystérieux culte adorateur d’une créature qui serait venue des étoiles bien avant l’avénement de l’homme sur terre, il est à son tour parti sur les traces de son oncle, à la recherche de la créature...
50 000 dollars : c’est le budget de ce film (d’une durée équivalente à celle d’un épisode d’une série télé), auquel ses créateurs ont voulu donner l’aspect des productions des années 20, en noir et blanc et ... muet. Un parti pris original, osé, plutôt bien vu s’agissant de l’adaptation d’une nouvelle de HP Lovecraft, mais un pari pas toujours gagné, notamment dans la première partie du film, assez "bavarde" et dont l’action est donc souvent interrompue par des écrans de texte à lire...
La seconde partie du film est donc plus facile à suivre, mais la qualité des décors et des effets spéciaux, même en considérant qu’il sont censés reproduire ceux des années 20, sont loin du niveau de ceux de The Whisperer in Darkness, frôlant parfois le ridicule dans certaines scènes.
Mais la tentative est si sympatique qu’on passe assez volontiers sur ces quelques petits défauts pour se concentrer sur l’histoire, excellente et fidèle (à quelques détails près) à la nouvelle fondatrice du mythe de Cthulhu et des Grands Anciens et sur l’habileté et la maîtrise technique du réalisateur, qui utilise les codes du cinéma expressionniste pour créer une ambiance inquiétante tout en cachant un cruel manque de moyens.
Les spécialistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en dépit d’une diffusion très condidentielle, le film n’étant pas sorti en salles, puisque de nombreux festivals l’ont programmé et même récompensé. Il n’a certes pas été récompensé aux Oscars comme The Artist, mais rarement un "fanfic" cinématographique aura été aussi réussi... à part The Whisperer In Darkness, encore bien meilleur !
Commentaires (fermé)