Willow -- Votre note ?


Willow

Ron Howard
mercredi 20 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 18%

Bavmorda est à la fois une sorcière et une reine cruelle et malfaisante (on s’en serait douté, avec un nom pareil ...) qui règne sur les humains, appelés Daïkinis... un règne qui doit bientôt prendre fin, selon une prophétie, avec la naissance de l’élue. Mais Bavmorda parvient à localiser l’enfant, et cherche à la faire assassiner. Elle échoue de justesse et le bébé, jeté dans le fleuve par sa nourrice, arrive finalement chez les Nelwyns, un peuple de nains. L’un d’entre eux, Willow, recueille l’enfant. Mais il ne peut le garder car Bavmorda est à sa recherche. Il quitte donc le village avec deux de ses amis pour ramener la petite Elora aux Daïkinis...

Bande annonce IMG/flv/Willow.flv

Evidemment, les mauvaises langues vont tout de suite hurler au scandale et au plagiat, tant les Nelwyns font penser aux Hobbits de Tolkien ...

JPEG - 5.2 ko

Ce n’est pas faux, mais est-il possible de faire de l’Heroic Fantasy sans emprunter plus ou moins à Tolkien ? Probablement que non. De plus, Tolkien n’est pas la seule référence dans ce film dont le scénario mélange habilement une pincée du Seigneur des Anneaux, donc, une petite dose de la Belle Au Bois Dormant (la méchante reine), un soupçon de la bible (Moïse livré au fleuve) et un zeste des Chevaliers de la Table Ronde.

Et puis après tout, qu’importe ? Tout cela fonctionne merveilleusement bien. On éprouve très vite une forte sympathie pour ce peuple de nains, de même que pour le personnage de Madmartigan, interprèté par Val Kilmer (qu’on reverra quelques années plus tard dans Batman Forever, L’Ile du Docteur Moreau et Planète Rouge), un "gentil vaurien", mercenaire au rand coeur, qui n’est pas sans rappeler .. le fameux Han Solo de Star Wars !

JPEG - 4.2 ko

Certes, le scénario est très prévisible, comme par exemple l’histoire d’amour entre Madmartigan et Sorsha (les deux acteurs se sont d’ailleurs mariés peu de temps après !) ... mais les combats sont spectaculaires, les effets spéciaux réussis, les personnages très variés et l’humour est omniprésent... et tout cela avec une excellente musique signée James Horner.

Bref, on ne s’ennuie pas une seule seconde et Willow s’impose comme un des meilleurs films d’Heroic Fantasy avec Krull, Conan le Barbare et le Seigneur des Anneaux, en se positionnant sur un registre toutefois plus léger que ces deux derniers, ce qui en fait un excellent divertissement qui peut être vu par toute la famille.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et Soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite