ZombiU
Un virus s’est propagé et très rapidement, la quasi totalité de la population de Londres s’est retrouvée transformée en zombis... Vous y avez échappé et, par chance, vous n’êtes pas le seul ! Alors que vous échappez de justesse à une horde de morts-vivants, vous êtes contacté par un inconnu, le survivant, qui va vous aider, vous conseiller, vous équiper, vous guider et vous indiquer ce que vous avez à faire pour trouver l’antidote à ce terrible virus. Vous voilà parti pouyr une longue et difficile aventure qui va vous amener dans différents quartiers de Londres, des sous-sols du métro jusqu’à Buckingham Palace. Mais attention, les zombis sont partout...
ZombiU est un peu plus qu’un jeu vidéo... c’est un élément essentiel du plan marketing visant à promouvoir la nouvelle console Nintendo sortie fin 2012 ! La preuve en est que le jeu a été inclus dans un pack "haut de gamme" incluant la console boostée par une mémoire largement supérieuse à celle de la version de base, ainsi qu’une manette supplémentaire.
Pourquoi ZombiU ? Parce que ce jeu apporte la démonstration que le gamepad incluant un écran tactile de type tablette n’est pas qu’un gadget, mais peut apporter un véritable plus dans le gameplay, comme les manettes de la Wii l’avaient fait quelques années auparavant.
On ne sait pas encore si cela s’avérera décisif dans d’autres types de jeu, mais dans ZombiU, ça fonctionne ! Dans le "scénario" du jeu, le gamepad est un dispositif bricolé par le survivant, destiné à vous aider dans vos déplacements, la gestion de vos ressources et de votre santé, la conduite de vos missions... bref, autant de choses, assez classiques certes, mais qui auparavant "polluaient" l’écran principal de jeu, au détriment d’une certaine immersion. Mais aussi et surtout, le gamepad est un outil qui va vous permettre d’interagir avec votre environnement virtuel !
Ceux qui connaissent bien Star Trek savent ce qu’est un "tricorder" : un appareil qui est un peu le "couteau suisse" des héros de la série. Votre gamepad fonctionne de la même manière et vous permet de "scanner" à tout moment votre environnement pour détecter tout ce qui s’y trouve : ressources (nourriture, munitions, portes...), objectif de la mission, mais aussi radar détecteur de zombies (une option que vous n’aurez qu’après quelques heures de jeu)...
Résultat : vous passez une bonne partie du temps (surtout au début) à tenter de regarder l’écran de votre gamepad en même temps que celui de votre téléviseur, ce qui est bien évidemment impossible et donc particulièrement stressant !
Stressant, c’est d’ailleurs le mot qui qualifie le mieux ce jeu. Ici, pas de munitions à profusion. Elles sont rares et vous aurez donc intérêt 1) à ne pas les gaspiller (de temps en temps, il peut être utile de trouver un autre moyen d’éliminer vos ennemis) 2) de bien tirer car seul les balles en pleine tête vous débarrassent définitivement des zombies, c’est bien connu !
Et le pire, c’est que lorsque vous mourez, vous perdez tout ce qui vous avez péniblement réussi à accumuler. Vous incarnez en effet à chaque fois un nouveau personnage, un autre survivant et le seul moyen de remettre la main sur les ressources de votre précédent personnage (qui donc est devenu zombie) est de le retrouver pour le tuer et vous emparer de son sac à dos ! Et si vous n’y parvenez pas, les ressources sont perdues et à nouveau éparpillées de manière aléatoire dans le décor !
Voilà qui vous changera pas mal de la plupart des "shoot’m up" et autres survival, d’autant plus que pourrez dans ZombiU développer des stratégies intéressantes (et payantes) en prenant soin de refermer certaines portes, de les barricader (à conditions d’avoir sous la main un marteau et des planches), d’utiliser intelligemment le décor.
Mais rassurez-vous, vous aurez quand même de temps en temps l’occasion de vous défouler, lorsque vous tomberez par exemple sur une mitrailleuse lourde miraculeusement placée juste face à un endroit d’où une foule de zombies va surgir... Ah, que ça faut du bien !!!
Et si vous ajoutez à cela les nombreuses petites surprises que vous ont réservé les développeurs du jeu (des zombies d’un genre un peu différent, l’utilisation des seringues de virucide etc...), on n’est pas très loin de la perfection. Pas très loin seulement, car les graphismes en HD, même s’ils sont sans commune mesure avec ce que l’ancienne Wii pouvait fournir, n’ont rien de bien extraordinaire avec des textures unn peu pauvres.
Cela n’altère en rien l’intérêt du jeu, cela dit, qui est particulièrement immersif et addictif. Bref, une fois qu’on a commencé, on ne veut plus le lacher et ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on cherche comme sensation lorsqu’on joue à un jeu vidéo !
Commentaires (fermé)