Clash Of Clans
Au début, vous avez un village... que vous pouvez améliorer en construisant de nouveaux bâtiments et que vous pouvez défendre en installant des canons, des mortiers, des tours pour vos archers. Mais tout cela a un prix. Pour payer ces améliorations, vous devez extraire de l’élixir et de l’or... et donc construire des extracteurs et des mines. Et comme vous ne pouvez pas vous contenter de vous défendre, il vous faudra des camps militaires et des casernes, pour former des barbares, des archers, des géants, des gobelins, des sorciers, et enfin passer à l’attaque... Mais 200 millions de joueurs plus expérimentés que vous vous attendent, alors attention ! Heureusement, tout à été fait pour que vous puissiez progresser tranquillement et devenir - pourquoi pas, qui sait ? - le meilleur joueur du monde !
De nos jours, on a du mal à imaginer que les meilleurs jeux, ceux qui font l’unanimité et unissent aussi bien les gamers du monde entier que les familles, des plus jeunes aux plus vieux, puissent naître par hasard. On peut donc penser que Clash Of Clans résulte d’une intense réflexion marketing destinée à prendre le meilleur de ce qui existe dans certaines catégories de jeux et à laisser de côté ce qui pourrait rebuter certains joueurs.
Ceux qui définissent Clash Of Clans comme un jeu de stratégie en temps réel sont à mon avis un peu à côté de la plaque. On retrouve certes dans le jeu bon nombre des principes qui ont fait le succès de jeux tels que Command And Conquer ou Starcraft (gestion d’une base, de ses ressources, déblocage d’améliorations au fur et à mesure des constructions), mais de là à parler de stratégie en temps réeel, ça semble un peu excessif.
Car en termes de combats, les choix du joueur se limitent à deux choses :
la composition de son armée
l’endroit et le moment où ses troupes attaquent
Et selon les troupes choisies, cela peut s’avérer assez agaçant, car il n’est pas question d’assigner un objectif ou une cible à ses unités. Une fois lâchées sur le terrain, ce sont elles qui décident et elles ne font pas toujours le meilleur choix ! Donc pour le côté "temps réel", on repassera... on est en fait sur un gameplay qui se situe entre te temps réel et le "tour par tour". Mais cela a son charme aussi...
En fait, ce qui caractérise Clash Of Clans, c’est l’absence de stress pour le joueur et le peu de temps qu’il est nécessaire de passer sur le jeu chaque jour pour progresser. Rien à voir avec un Candy Crush qui demande des heures et des heures d’entraînement. Et rien à voir non plus avec un jeu de stratégie en temps réel, ses missions pouvant durer 2 ou 3 heures, avec l’angoisse permanente de voir sa base détruite et de tout devoir reprendre à zéro !
Dans Clash Of Clans, il ne peut rien vous arriver de grave... Il vous arrivera parfois de vous faire attaquer, la plupart du temps lorsque vous n’êtes pas connecté, et soit vos défenseurs remporteront la bataille, soit ils perdront mais dans ce cas, vous bénéficierez d’un bouclier vous protégeant de toute nouvelle attaque et surtout, votre village ne sera pas détruit ! Vous reprendrez donc le jeu exactement là où vous en étiez avant l’attaque, avec un bouclier en plus ! Tout ce que vous aurez perdu se limite à quelques ressources ( un pourcentage de vos réserves d’ or et d’élixir) et quelques trophées (l’unité qui mesure votre progression dans le jeu et permet de classer les joueurs entre eux).
C’est cette absence de stress qui explique le succès mondial monstrueux de ce jeu qui a su séduire toutes les catégories, gamers ou joueurs occasionnels, hommes et femmes, jeunes et vieux, qui peuvent jouer même sur leur lieu de travail (c’est mal, je sais, mais bon...) en se connectant quelques secondes, le temps de prendre une ou deux décisions pour leur village (choix d’une amélioration, notamment), car ce serait dommage que les ouvriers restent inoccupés !
Et lorsque vous aurez atteint un niveau suffisant, vous pourrez envisager de rejoindre un clan, ou de créer votre propre clan (un clan peut compter jusqu’à 50 membres) . Vous pourrez alors atteindre un autre niveau, celui des guerres de clans, qui comportent leurs propres règles.
Il s’agit là d’un mode de jeu qui va au delà du simple mode multijoueur puisqu’il s’agit de former de véritables équipes, avec des membres qui peuvent les rejoondre... ou les quitter ! Et tout cela avec des fonctions de type "chat" permettant aux membres du clan d’échanger entre eux (en plus de s’échanger des troupes).
Et tout cela est gratuit ! A condition évidemment de résister à la tentation de s’acheter (avec de vrais euros) des réserves supplémentaires d’or ou d’élixir permettant d’accélérer votre progression de le jeu... mais à chacun de décider s’il veut dépenser de l’argent ou pas, tout en gardant aussi à l’esprit le fait que donner 5 ou 10 euros aux créateurs du jeu peut être une bonne idée (même s’ils n’ont pas forcément bersoin de ça, si on croit les coûteusers campagnes publicitaires qu’on a pu voir à la TV).
Bref, que vous soyez joueur ou pas, si vous avez un mobile iOS ou Android, ce serait dommage de ne pas tester Clash Of Clans ! Vous risqueriez de passer à côté d’une expérience ludique digne des meilleurs jeux de tous les temps. Car on retrouve avec Clash Of Clans le plaisir des premiers jeux, ceux dont l’intérêt ne résidait pas dans des graphismes spectaculaires, mais plutôt dans l’originalité de leur gameplay et dans le challenge qu’ils proposaient aux joueurs. Or peut-il y avoir un plus grand challenge que de tenter de défier les meilleurs joueurs du monde, parmi 200 millions de joueurs ?
Les images ci-dessus montrent l’évolution ppossible d’un village, avec des constructions de plus en plus sophistiquées et des remparts de plus en plus solides... mais les attaquants eux aussi peuvent être améliorés !