Star Trek New Worlds
Alors que les Romuliens testent une nouvelle arme dévastatrice, l’expérience tourne mal ... et de nouvelles planètes font leur apparition dans une zone située à la fois dans l’espace de la Fédération, dans celui des Klingons et celui des Romuliens ! Evidemment, chaque faction va tenter de prendre le contrôle de ces planètes et de leurs ressources naturelles ... jusqu’au réveil des Metars, des aliens redoutables !
Pas d’innovation notable dans ce jeu, qui graphiquement était dans la moyenne des productions de l’époque, avec une interface de jeu très classique pour un RTS. Pas de quoi dérouter les amateurs du genre, donc !
Là où le jeu innove, c’est davantage dans le déroulement du jeu et des missions. Star Trek étant un univers qui a toujours privilégié la réflexion, la stratégie et une certaine philosophie fondée sur le pacifisme et la tolérance, cela se ressent dans le scénario du jeu, ainsi que dans la manière d’y progresser...
Toute tentative de course aux armements permettant d’arriver au bout d’un Command & Conquer (ou d’un de ses dérivés) est ici vouée à l’échec. L’IA du jeu est tenace, dispose d’autant (sinon plus) de ressources que vous et il y a de fortes chances qu’au bout de 2 ou 3 heures d’exploitation forcenée de vos différentes mines et de fabrication massive des vaisseaux les plus perfectionnés ... vous en soyez toujours au même point !
Il va donc vous falloir réfléchir un minimum. Comprendre les objectifs de la mission (objectif prioritaire et secondaire) est un minimum. Comprendre les difficultés de la mission s’avérera également utile. Il faudra parfois privilégier la vitesse, et l’utilisation d’un véhicule de reconnaissance très faiblement armé. A d’autres moments, il faudra utiliser le terrain et ses reliefs. Et parfois, bien entendu, il faudra aussi savoir se battre !
Car même si la Fédération est tolérante et pacifiste, elle sait risposter quand on l’attaque. Et de ce côté là, il y a de quoi faire, avec les incursions incessantes des klingons, des romuliens et des pirates d’Orion ...sans parler des Metars.
Vous pouvez d’ailleurs, si cela vous chante, choisir de jouer du côté des belliqueux Klingons ou des rusés Romulliens... mais le jeu ne sera pas plus facile pour autant, d’autant que certaines "cartes" (le terrain sur lequel se déroule le jeu) sont assez gigantesques.
Star Trek New World est donc un RTS plutôt réussi, en dépit de quelques bugs d’affichage par moments (du moins sur les PC de l’époque), surtout pour ceux qui apprécient le côté "stratégie" autant, voire davantage, que le côté "temps réel".