Le Labyrinthe : La Terre Brûlée (Maze Runner : The Scorch Trials) -- Votre note ?


Le Labyrinthe : La Terre Brûlée (Maze Runner : The Scorch Trials)

Wes Ball
vendredi 11 mars 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 14%

Thomas et les quelques autres survivants du labyrinthe ont été récupérés par des inconus qui semblent s’opposer à WICKED, l’organisation qui les avait placés dans le labyrinthe pour étudier leur immunité au virus Braise qui a décimé l’humanité. Mais rapidement, Thomas et ses amis vont se rendre compte qu’ils sont une nouvelle fois manipulés et qu’ils sont toujours prisonniers de WICKED, qui les a amenés dans ce centre pour les utiliser comme cobayes pour de nouvelles expériences. Ils parviennent à s’enfuir et tentent de rejoindre un groupe de résistants. Mais pour cela, il va falloir traverser un territoire particulièrement dangereux, la terre brûlée...

On ne saura pas plus que dans le premier film pourquoi il a fallu construire des dispositifs aussi complexes que les labyrinthes (puisqu’il y en a plusieurs) pour étudier l’immunité développée par certains jeunes au virus Braise. On ne saura pas non plus par quel miracle une organisation a pu se baptiser elle-même WICKED (en anglais : mauvais, malfaisant)...

JPEG - 52.3 ko

Heureusement, mis à part ces deux "détails" même pas dignes d’un scénario de dessin animé pour enfants de cinq an, le reste est plutôt réussi et même agréablement surprenant.

Il faut croire que Wes Ball (dont Le Labyrinthe était le premier long métrage) a fait des progrès, ou s’est mieux entouré. Car ce second film s’avère meilleur en tous points au premier, qui n’était pourtant déjà pas mal du tout (sous réserve qu’on ferme les yeux sur les points déjà évoqués ci-dessus).

JPEG - 35.2 ko

Les scènes d’action sont meilleures, plus nombreuses, plus intenses ; les décors sont souvent superbes et parfois même surprenants, de même que les effets spéciaux. Quant aux "fondus", ces humains transformés par le virus Braise, il font évidemment penser à des zombies, mais en mieux là aussi, plus rapides et plus effrayants aussi. Le mélange de tout cela est évidemment détonant et certaines scènes du film, notamment la poursuite dans la tour penchée et à moitié écroulée (qui mérite de rester dans les annales) témoignent d’une véritable maîtrise dans leur réalisation. Mais Le Labyrinthe ne se transforme pas pour autant en film de zombies, ceux-ci n’ayant qu’une place très relative dans l’histiire... et c’est tant mieux, les films (et les séries) du genre ne manquant pas, ces dernières années !

JPEG - 49.3 ko

On a aussi la bonne surprise de découvrir parmi les seconds rôles quelques visages bien connus... comme celui d’Aidan Gillen par exemple, alias Petyr Baelish dans Game Of Thrones, toujours excellent dans un rôle de traître ambigü, celui de Giancarlo Esposito (vu récemment dans les séries Once Upon A Time et surtout Revolution) ou comme celui d’Alan Tudyk, dans le rôle de Markus.

De toutes les adaptations de romans pour ados (Twilight, Hunger Games, Divergente...), Le Labyrinthe est sans doute la plus adulte, à la fois la plus violente et la plus effrayante. Il ne reste donc plus qu’à espérer que le troisième et dernier film de la trilogie (Wes Ball ayant apparemment décidé de ne pas céder à la nouvelle mode des trilogies en quatre films...) sera du même niveau que celui-ci et nous réservera à nouveau quelques bonnes surprises.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 34.6 Mo
MPEG4 - 34.6 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite