L’Age de Cristal -- Votre note ?
5 votes


L’Age de Cristal

William F. Nolan & George Clayon Johnson
dimanche 2 novembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

Dans un avenir pas très éloigné, les hommes vivent dans des cités sous dôme gérées par un ordinateur. Un cristal implanté dans leur peau change de couleur au fur et à mesure de leur vieillissement, jusqu’à l’âge de 30 ans où ils doivent alors se rendre au "carrousel" une cérémonie pendant laquelle il sont censés renaître... mais certains d’entre eux se rebellent et essaient d’échapper au Carrousel. Ils sont alors traqués par des limiers. Jusqu’au jour où un de ces limiers décide lui-aussi de désobéir ...

Generique IMG/flv/AgedeCristal.flv

La vie du limier Logan 23 change lorsqu’il rencontre Jessica 6, qui fait partie d’une organisation clandestine qui se charge d’aider ceux qui veulent échapper au Carrousel à sortir du dôme. Il apprend que le Carrousel n’est en fait qu’une exécution (il aurait pu s’en douter, cela dit), et décide de quitter lui aussi la cité. Ensemble, ils partent à la recherche du mythique Sanctuaire, où ils pourront vieillir et vivre leur vie en toute tranquilité. Mais Francis 14, un redoutable limier et ex-équipier de Logan, est chargé de les retrouver.

Rien à dire sur l’idée de départ de cette série, remarquable. Et côté scénaristes, on retrouve d’ailleurs du beau monde : outre William F. Nolan, John Meredith Lucas, D.C. Fontana (qui a oeuvré dans de nombreux épisodes de Star Trek) et le grand Harlan Ellison ont signé plusieurs épisodes sur les 14 qu’en compte (seulement) la série.

JPEG - 4.7 ko

Rien à dire non plus sur les effets spéciaux, la série ayant bénéficié du travail réalisé sur le film (costumes, décors, engins, dont le fameux "flamegun" des limiers, sorte de pistolet futuriste multi-fonctions) et d’un budget conséquent.

Comment expliquer dans ce cas son échec (arrêt au bout d’une saison) ? Et pourquoi a-t-elle si mal vieilli ?

Sans doute parce qu’elle était trop "intellectuelle" : l’idée de la rencontre dans chaque épisode d’une nouvelle société ne pouvait satisfaire que les fans de SF pure et dure, et pas le grand public. Par ailleurs, un casting manquant singulièrement de charisme et de personnalité (à l’exception de Randy Powell, parfait en limier sans pitié)n’ a certainement pas aidé : Gregory Harrison campe un Logan 23 un peu naïf et gentillet, Heather Menzies est une sous Farah Fawcett qui passe sont temps à crier "au secours" et à s’évanouir et le personnage d’androïde de Donald Moffat semble tombé dans cette série comme un cheveu dans la soupe !

JPEG - 4.5 ko

Si on ajoute à cela un look très "seventies" ... on comprend mieux pourquoi il n’y a aucune rediffusion de cette série sur aucune chaîne !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite