L’Age de Cristal

Dans un avenir pas très éloigné, les hommes vivent dans des cités sous dôme gérées par un ordinateur. Un cristal implanté dans leur peau change de couleur au fur et à mesure de leur vieillissement, jusqu’à l’âge de 30 ans où ils doivent alors se rendre au "carrousel" une cérémonie pendant laquelle il sont censés renaître... mais certains d’entre eux se rebellent et essaient d’échapper au Carrousel. Ils sont alors traqués par des limiers. Jusqu’au jour où un de ces limiers décide lui-aussi de désobéir ...
La vie du limier Logan 23 change lorsqu’il rencontre Jessica 6, qui fait partie d’une organisation clandestine qui se charge d’aider ceux qui veulent échapper au Carrousel à sortir du dôme. Il apprend que le Carrousel n’est en fait qu’une exécution (il aurait pu s’en douter, cela dit), et décide de quitter lui aussi la cité. Ensemble, ils partent à la recherche du mythique Sanctuaire, où ils pourront vieillir et vivre leur vie en toute tranquilité. Mais Francis 14, un redoutable limier et ex-équipier de Logan, est chargé de les retrouver.
Rien à dire sur l’idée de départ de cette série, remarquable. Et côté scénaristes, on retrouve d’ailleurs du beau monde : outre William F. Nolan, John Meredith Lucas, D.C. Fontana (qui a oeuvré dans de nombreux épisodes de Star Trek) et le grand Harlan Ellison ont signé plusieurs épisodes sur les 14 qu’en compte (seulement) la série.
Rien à dire non plus sur les effets spéciaux, la série ayant bénéficié du travail réalisé sur le film (costumes, décors, engins, dont le fameux "flamegun" des limiers, sorte de pistolet futuriste multi-fonctions) et d’un budget conséquent.
Comment expliquer dans ce cas son échec (arrêt au bout d’une saison) ? Et pourquoi a-t-elle si mal vieilli ?
Sans doute parce qu’elle était trop "intellectuelle" : l’idée de la rencontre dans chaque épisode d’une nouvelle société ne pouvait satisfaire que les fans de SF pure et dure, et pas le grand public. Par ailleurs, un casting manquant singulièrement de charisme et de personnalité (à l’exception de Randy Powell, parfait en limier sans pitié)n’ a certainement pas aidé : Gregory Harrison campe un Logan 23 un peu naïf et gentillet, Heather Menzies est une sous Farah Fawcett qui passe sont temps à crier "au secours" et à s’évanouir et le personnage d’androïde de Donald Moffat semble tombé dans cette série comme un cheveu dans la soupe !
Si on ajoute à cela un look très "seventies" ... on comprend mieux pourquoi il n’y a aucune rediffusion de cette série sur aucune chaîne !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)