Dead Mine -- Votre note ?


Dead Mine

Steven Sheil
lundi 27 mai 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 7%

Un riche américain par à la recherche d’un trésor qui aurait été caché par des militaires japonais pend la seconde guerre mondiale sur une île indonésienne, accompagné de sa petrite amie, d’une archéologue et de quelques mercenaires. Attaqués par un groupe de pirates, ils trouvent refuge dans une mine désaffectée qui va leur permettre de découvrir un vieux bunker japonais souterrain. Mais ils ne sont pas seuls. Et ce qui rôde dans les galeries de la mine n’a plus rien d’humain...

IMG/flv/DeadMine.flv

Evidemment, en voyant Dead Mine, on pense immédiatement à The Descent et à ses créatures humanoïdes blafardes et carnivores. Mais pour trouver la véritable filiation de Dead Mine, il faut remonter bien avant cela...

JPEG - 73.2 ko

Souvenez-vous en effet de tous ces soldats nazis, tous ces SS transformés en mort-vivants par les scientifiques du 3ème Reich pour faire d’eux des armes invincibles, du Lac Des Morts-Vivants à Outpost en passant par Dead Snow... Dead Mine (qui est un film indonésien, même si son casting est international) n’est qu’une transposition asiatique de ce bon vieux scénario ayant servi de base à des dizaines de films de série B et Z !

C’est l’occasion de (re)découvrir que les nazis n’ont pas été les seuls à mener des expériences horribles sur des prisonniers de guerre : l’unité 731 dont il est question dans le film a bel et bien existé et les atrocités commises dans le cadre de ses "recherches" aurait fait d’après Wiki jusqu’à 10 000 victimes dans ses laboratoires et 400 000 par l’utilisation d’armes bactériologiques sur lesquelles elle travaillait !

JPEG - 90.9 ko

Malheureusement, cette légère originalité du scénario est aussi la seule, tout le reste ayant été vu et revu à de très nombreuses reprises. On ne sera donc pas surpris par les "rebondissements" qui vont nous amener à finalement rencontrer ceux dont l’unité 731 voulait faire la nouvelle garde de l’empereur du Japon, des soldats masqués en tenue de samouraï et armés de sabres...

On ne sera pas surpris non plus de voir les personnages disparaître les uns après les autres puisque c’est la règle du genre. Malheureusement, tout cela se produit dans la plus grande indifférence, le réalisateur comme le scénariste n’ayant pas pris le soin de faire le nécessaire pour qu’on s’intéresse et qu’on s’attache un tant soit peu à eux !

JPEG - 41.8 ko

Si encore on avait peur... mais là non plus, Dead Mine n’est pas vraiment à la hauteur. Non pas que le film soit mal réalisé et les effets spéciaux ratés, loin de là. Mais pour des raisons probablement commerciales, afin d’éviter un "rating" trop sévère et restrictif, la plupart des scènes d’horreur semblent avoir été coupées, ce qui est assez frustrant.

Dead Mine n’est donc rien de plus qu’une honnête série B, un divertissement acceptable et même plaisant par moments, malheureusement plombé par le manque d’originalité de son scénario et quelques maladresses, comme cette interminable scène de traduction ou sa fin complètement baclée !

Cliquer ici pour commander le dvd ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite