Identify (Kill Command)
Mills, une scientifique travaillant sur un programme d’intelligence artificielle destinée à des robots militaires, est envoyée sur le terrain avec un groupe de marines afin de réaliser des tests, sur une île déserte. Mais l’expérience tourne mal. Peu de temps après avoir mené une première attaque, un des soldats est porté disparu. Lorsqu’ils le retrouvent, les marines se rendent compte qu’il a été tué par les robots, qui ne tardent pas à contre-attaquer, à balles réelles. Désormais incontrôlable, l’intelligence artificielle semble apprendre de chaque combat et être déterminée à les exterminer, à l’exception de Mills, que les marines vont rapidement suspecter d’être du côté des machines...
Identify par fait partie de ces productions qui sortent en DTV (direct to vidéo, sans passer par la case cinéma), avec un budget aussi minimaliste que leur scénario. Ici, il s’agit d’un groupe de soldats largués sur une île déserte, opposés à une bande de robots surarmés... et assez logiquement, le film se résume à une suite de combats ! Rien de bien passionnant a priori, donc... et typiquement le genre de film qu’il vaut mieux éviter de montrer à sa femme ou sa petite amie !
Pourtant, Identify se distingue un peu du lot. Pas beaucoup, mais un peu quand même, avec quelques idées intéressantes et une réalisation plutôt correcte. La puce qu’a reçu l’héroïne du film (pour une raison qu’on découvre dans la deuxième moitié de celui-ci) permet d’ajouter un peu d’intérêt et de suspense à un scénario qui, sans ça, aurait été vraiment trop limité (et justifie le titre choisi par le distributeur français), car on se demande assez vite dans quelle mesure la jeune scientifique est responsable des événements... et l’inversion des rôles, avec une intelligence artificielle qui décide de tester les humains sur le champ de bataille, est également intéressante.
Tout cela n’est pas réellement nouveau et un peu léger, mais c’est suffisant pour qu’on finisse par le laisser prendre au jeu et par s’intéresser finalement au sort de ces quelques soldats dont le nombre ne cesse évidemment de baisser tout au long du film mais qui vont tenter jusqu’au bout de résister à un ennemi supérieur en nombre et mieux armé... un vieux ressort, mais qui fonctionne toujours !
Et si le film n’est pas ridicule, il le doit aussi au réalisateur, dont c’est apparemment le premier long métrage mais qui démontre une assez bonne maîtrise de scènes d’action plus réalistes que spectaculaires, avec des robots crédibles et des effets spéciaux plutôt bons pour une production de ce genre, et une poignée d’acteurs (dont Vanessa Kirby, vue dans Jupiter Ascending) qui font le job consciencieusement.
Il est vrai que le cinéma de SF britannique nous a habitués à mieux... mais Identify n’a rien de honteux. Il est sorti à juste titre en DTV, ne méritant pas vraiment une projection en salles, mais il s’avère néanmoins nettement supérieur à la plupart des téléfilms du même genre (du genre Shockwave, par exemple).