Sillage T1 & T2 - A Feu Et A Cendres - Collection Privée -- Votre note ?
3 votes


Sillage T1 & T2 - A Feu Et A Cendres - Collection Privée

Jean-David Morvan & Philippe Buchet
jeudi 8 août 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Nävis est une jeune rescapée d’un crash sur une planète inhabitée et qui a grandi avec un robot-nurse et un "tigrours", Houyo. Mais lorsque Sillage passe à proximité, le redoutable Madjestoet Heillig décide qu’il est temps pour sa race en voie de disparition de tenter coloniser la planète, en modifiant son écosystème. Mais d’après les lois de Sillage, il ne peut le faire que si la planète est inhabitée. Il va donc lui falloir se débarrasser de Nâvis. Mais la jeune fille est loin d’être sans défenses... et lorsque les autorités de Sillage se rendent compte que Nävis possède la capacité unique de résister à toute influence psychique et d’être imperméable à toute forme de télépathie, elle est recrutée comme agent spécial. Mais Nâvis n’a qu’une seule idée en tête : retrouver son peuple, les humains !

Il y a chez Nâvis un petit côté Tarzan. Comme lui, elle vit dans la jungle en compagnie des animaux et ne porte comme vêtement que le strict nécessaire... Et comme lui, elle va peu à peu découvrir les dangers et les aspects les plus sombres de la civilisation.

Ce personnage est une des grandes réussites de cette saga, l’autre étant l’idée de départ posée par Jean-David Morvan, avec ce fascinant convoi spatial, ses races extra-terrestres parfois dotées de capacités étonnantes, et bien entendu ses complots et ses intrigues. Il y a là suffisamment de matière pour alimenter une saga interminable, la jeune Nävis devant faire face à de nombreuses situations complexes, un peu à la manière du Candide de Voltaire... et le fait est que la saga Sillage (en cours) compte 16 albums, auxquels il faut ajouter ceux de la série dérivée Nävis, qui en compte déjà 5 !

Mais quelle que soit la qualité des scénarios de Morvan, il serait injuste de ne pas mentionner celle des dessins de Philippe Buchet. Outre le fait que ça fait toujours plaisir de tomber sur un dessinateur qui sait rendre les expressions d’un visage (ce qui n’est hélas pas si fréquent que ça dans la BD), il faut également saluer son travail de coloriste, l’ensemble étant parfaitement adapté au space opera. Ses personnages extra-terrestres, notamment, sont très réussis et ce sans qu’on ait l’impression de les avoir déjà vus quelque part....

JPEG - 200.4 ko

Et que dire de Nävis ? Voilà une héroïne vraiment étonnante et ambigüe, qui évolue seins nus (qu’elle a petits) à la première occasion, mais avec un certain côté "garçon manqué" en dépit de ses cheveux longs, qui porte d’étrange bandes blanches (une sorte de maquillage ? ) sur les cuisses rappelant étrangement des jaretelles, mais avec un côté un peu trop "gamine" pour être véritablement sexy... Bref, une sorte de Lara Croft en version pré-ado !

On se régale donc avec ces deux albums qui opposent à Nävis deux "méchants" aussi effrayants qu’antipathiques, mais avec un côté fascinant, ce qui est la marque des des bons scénarios. Et déjà, on commence à se douter que Constituante, l’assemblée qui dirige Sillage, n’est pas animée que de bons sentiments... Mais on en saura davantage avec les épisodes suivants !

Cliquer ici pour acheter les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



P.S. : juste pour info, poukram est un juron utilisé fréquemment par Nävis et qui signifie...qui signifie... mais j’en sais rien, moi ! Poukram !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite