Chambre 1408 (1408) -- Votre note ?
3 votes


Chambre 1408 (1408)

Mikael Hafström
lundi 28 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 11%

Dans ce film tiré d’une nouvelle du recueil Tout Est Fatal, Stephen King chosit une fois de plus comme personnage principal un écrivain (Shining, Misery, La Part des Ténèbres, Salem, Ca, Cellulaire... mais comme on ne parle bien que de ce qu’on connaît bien, on ne le lui reprochera pas ! Mais curieusement, cet écrivain de la Chambre 1408 ne croit pas aux phénomènes étranges et paranormaux ...

Bande annonce IMG/flv/Chambre1408-2.flv

Mike Eslin (John Cusack) est un écrivain spécialisé dans le paranormal ... et cherche à démontrer dans ses ouvrages que les fantômes et autres manisfestations étranges ne sont qu’arnaques et hallucinations. A son grand regret d’ailleurs, car depuis la mort de sa fille, il est obsédé par l’idée de la vie après la mort.

Son dernier projet de livre l’amène à passer des nuits dans des demeures réputées hantées, dont la fameuse chambre 1408, située dans un hôtel de standing.

En dépit des avertissements du directeur de l’établissement (le toujours excellent, et ici inquiétant, Samuel L. Jackson), qui le prévient que personne n’y a jamais passé plus d’une heure sans y laisser sa peau, Eslin s’installe pour la nuit... mais il n’aura pas longtemps à attendre avant que les premières manifestations bizarres se produisent !

S’il y a deux choses à retenir de ce film, ce sont l’absence d’effets spéciaux racoleurs, et l’absence d’explication concernant cette chambre hantée !

Concernant le premier point, c’est plutôt rafraichissant de voir de nos jours un film qui s’appuie sur des dialogues, sur le talent des acteurs et sur la réalisation pour stresser et angoisser les spectateurs, plutôt que d’utiliser des plans vus et revus, et de recourir à des effets spéciaux outranciers. C’est en tout cas un choix courageux du réalisateur !

Sur le second point, c’est plutôt bien vu aussi : même si la fin nous donne quelques indices ... A quoi bon, finalement, expliquer l’inexplicable ? Un film fantastique ne perd-il pas de son charme lorsque ce qui était fantastique devient finalement presque rationnel (des meurtres commis dans la maison hantée, construite sur un cimetière, par des esclaves noirs qui pratiquaient le vaudou sur un territoire indien sacré, etc...) ?

Les amateurs d’explications rationnelles et cartésiennes resteront donc sur leur faim : on saura jamais ni par qui ni pourquoi cette chambre est hantée ! Ils regretteront peut être cette fin qu’ils qualifieront de "queue de poisson", alors que d’autres apprécieront de pouvoir interprèter à leur manière les dernières minutes du film.

En résumé, si vous être à la recherche d’un film qui décoiffe, horrifique et sanguinolent, alors passez votre chemin. Si en revanche vous êtes amateur d’ambiances à la Shining, de films fantastiques "classiques", vous serez agréablement surpris par cette chambre 1408.


P.S. : comme souvent avec Stephen King, on ne peut qu’être admiratif devant la performance consistant à captiver le public (le lecteur ou le spectateur) avec un scénario qui semble parfois minimaliste. Un homme dans un chambre d’hôtel ... et c’est partir pour 1h30 de suspense !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite