Epic -- Votre note ?
26 votes


Epic

Chris Wedge
lundi 28 octobre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

La jeune Marie Katherine rejoint son père, un scientifique farfelu qui vit isolé et mène des recherches pour démontrer que la fôret est habitée par des êtres minuscules et intelligents... et c’est bien le cas ! Car une lutte sansd merci a lieu entre les forces de la vie, défendue par les hommes-feuilles et celles de la décomposition, menée par la’ffreux Mandrake et ses Boggans. Et le fragile équilibre entre les deux est sur le point d’être rompu lorsque la reine des hommes-feuilles, Tara, tombe dans un piège tendu par les Boggans. Avant de mourir, elle doit absolument transmettre son pouvoir à une héritière afin de maintenir la décomposition à distance... mais seule Marie katherine se trouve à proximité ! Elle qui ne croyait pas aux travaux de son père se retrouve miniaturisée et plongée dans une guerre qui va lui faire rencontrer Nod, un jeune homme-feuille, ainsi que bon nombre de créatures bizarres...

Epic IMG/flv/Epic.flv

Que ceux qui suspecteraient Epic d’être inspiré d’Arthur et les Minimoys soient rassurés : le film est l’adaptation d’un roman pour enfants de William Joyce écrit en 1996, donc bien avant le roman et le film de Luc Besson.

JPEG - 40.8 ko

Epic possède donc son univers bien à lui, peuplé de fleurs vivantes, d’hommes-feuilles, de champignons et d’insectes en tous genres, qui semblent cohabiter dans le meilleur des mondes. Et c’est d’un monde plein de bons sentiments qu’il s’agit, dont tous les habitants sont à la fois pacifistes et courageux, respectueux de leur environnement et prêts à tout, même à se sacrifier pour le défendre, solidaires, désintéressés... bref, ce monde est plutôt ennuyeux ! Et ce n’est pas le méchant de service, Mandrake, qui parvient à y changer quoi que ce soit. D’une banalité affligeante et sans aucun relief, il s’avère bien trop ordinaire et prévisible pour qu’on parvienne à le craindre ou à le détester, d’autant qu’on sait déjà dès le début du film, évidemment, qu’il sera vaincu à la fin !

JPEG - 40.5 ko

Heureusement, les images sont belles, même parfois réellement superbes, avec une qualité d’animation sans failles. Ce n’est pas vraiment une surprise, le savoir-faire des studios Blue Sky et de Chris Wedge en la matière n’est plus à démontrer après 4 épisodes de la saga de l’Âge De Glace. Et d’un point de vue strictement technique, leur maîtrise de la "motion capture" appliquée aux personnages humains semble tout aussi parfaite que leur maîtrise de l’animation des animaux, que ce soient ceux de la période glacière ou ceux de la forêt !

Les amateurs d’action apprécieront également les "combats aériens" des hommes-feuilles montés sur des colibris aussi rapides que des X-wings de Star Wars ! Et il n’y a rien à redire au scénario, aussi riche en personnages qu’en rebondissements divers et variés.

JPEG - 74.1 ko

On regrettera en revanche l’absence d’un humour aussi mordant et débridé que celui qui a fait le succès de l’Âge De Glace. Les quelques créatures un peu délirantes du film, notamment les deux limaces, séduiront sans doute le public le plus jeune, mais en faisant à peine sourire leurs parents. C’est bien... mais on attendait quand même mieux de Chris Wedge.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite