Bill Murray -- Votre note ?


Bill Murray

Plus qu’un comique... plus qu’un acteur... une légende !
lundi 29 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 5%

Ne comptez pas sur Bill Murray pour faire des grimaces à la Jim Carrey ou des pitreries à la Eddie Murphy. Le talent comique de ce pince-sans-rire s’exerce à un autre niveau, celui d’un regard pétillant, d’un sourire ironique, d’une réplique qui tue délivrée avec le plus grand sérieux ou la plus grande décontraction... Ce qui lui vaut d’être retenu pour les films parfois les plus déjantés, ou au contraire les plus poétiques !

Bill Murray effectue l’essentiel du début de sa carrière en travaillant avec Ivan Reitman. Pas étonnant car conséquent qu’on le retrouve en 1984 dans un des plus gros "cartons" de la décennie, le fameux SOS Fantômes, dans lequel il fait merveille dans le rôle d’un scientifique aussi dragueur que farfelu, aux côté de son complice de l’époque, Dan Aykroyd. C’est notamment à lui que l’on doit la plupart des répliques cultes de ce film telles que "La prochaine fois, tu y réfléchira à deux fois avant de tout engluer un mec qui a un positroneur désintégrant, hein mon salaud" !

JPEG - 17.8 ko

Deux ans après, il fait une apparition dans La Petite Boutique des Horreurs, remake musical du film réalisé par Roger Corman en 1960.

Evidemment "marqué" par son rôle dans Ghosbusters, on le retrouve en 1988 dans Fantômes en Fête de Richard Donner, puis dans l’inévitable suite (correcte mais quand même inférieure au premier volet), SOS Fantômes 2.

En 1993, Bill Murray change de dimension avec un petit film sans prétention qui va rapidement devenir un phénomène aux Etats Unis. réalisé par son compère de SOS Fantômes, Harold Ramis, cette histoire de présentateur météo antipathique, condamné à vivre et à revivre éternellement la journée de la fête de la marmotte dans le village de Punxsutawney, devient rapidement culte !

JPEG - 14.2 ko

En 1996, il interprète son propre rôle dans Space Jam, un film qui réunissait à l’écran Michael Jordan et Bigs Bunny (si, si) !

Il faudra ensuite attendre 8 ans avant de le retrouver dans La Vie Aquatique, un film pas tout à fait fantastique ... mais pas tout à fait classique quand même, dans lequel il interprète un océanographe vieillissant partant à la recherche d’un requin-jaguar en compagnie d’un équipage hautement improbable ...

En 2008, il devient un maire aussi dictatorial que lâche dans La Cité de l’Ombre, un film destiné à un jeune public.

JPEG - 17.4 ko

En 2009 en revanche, c’est dans un film plutôt gore qu’il fait une courte mais marquante apparition avec Zombieland, dans lequel il interpète à nouveau son propre rôle. Quand on vous dit qu’il est une légende !

A tel point que pour le troisième volet de SOS Fantômes, attendu en 2010, Ivan Reitman n’a pas voulu faire appel à une nouvelle équipe ! On retrouvera donc la "dream team" d’origine, Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis qui, à l’âge de le retraite, vont tenter une nouvelle fois de sauver le monde, bien entourés par Rick Moranis, Alyssa Milano, Sigourney Weaver et Christopher Lloyd. Ca promet !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite